Un livre de cuisine consacré aux recettes ligériennes

27 octobre 2023 à 6h55 par Amandine Rousset

Recettes de la Loire, livre de cuisine
"Recettes de la Loire" a été présenté lors de la Fête du livre à Saint-Etienne
Crédit : Activ Radio

"Recettes de la Loire" est paru le 13 octobre dernier. Edité par la Petite Boussole à Saint-Etienne, ce recueil culinaire met en avant la gastronomie du territoire stéphanois en proposant par exemple les recettes de la râpée, du barboton, de la patia, et plus encore.

"Dans ce livre vous allez trouver simplement des recettes historiques qui font partie du patrimoine culinaire stéphanois. Il y a par exemple la recette du patia, du barboton, de la râpée, du saucisson chaud, du sarasson mais aussi des innovations gastronomiques", explique Guillaume Jouve, dirigeant et fondateur de l’agence Papermint création et des éditions la Petite Boussole.

Paru le 13 octobre, "Recettes de la Loire" propose 23 recettes ligériennes dont 15 salées et 8 sucrées. 25 artisans et chefs du département ont mis la main à la pâte. "On est allé à la rencontre des chefs du territoire, ceux qui ont voulu participer l’ont fait. Ensuite, on voulait bien évidemment les plats incontournables mais aussi des innovations. On a donc laissé la place à des chefs qui ont voulu apporter de la création et de la nouveauté. Finalement je trouve que ça représente bien notre territoire", détaille Guillaume Jouve.

les recettes salées du "Recettes de la Loire"

Le savoir-faire culinaire du département mis en avant

1 500 exemplaires sont disponibles dans les librairies stéphanoises, au prix de 24.90 euros. Les restaurateurs présents dans le livre de cuisine mettront aussi à la vente quelques exemplaires de "Recettes de la Loire" dans leurs établissements.

En seulement quelques mois ce projet a été monté. En mai 2023 l’idée germe dans l’esprit de Guillaume Jouve et Julian Seguin : un livre mettant à l’honneur le savoir-faire culinaire de la Loire.

"On aime notre territoire et je trouve qu’on souffre un peu de notre qualité d’humilité. Avec notre guide de la Petite Boussole on met en avant le territoire ligérien et on voulait faire pareil avec la gastronomie. On espère surtout raviver cette culture culinaire. Pour parler par exemple de l’emblème stéphanois la râpée, on ne retrouve pas ce plat sur toutes les tables stéphanoises. Pourtant, à chaque fois qu’un restaurateur en propose c’est un véritable succès."

Certaines recettes, composées avec quasiment 100% d’ingrédients du territoire, seront à retrouver dans quelques restaurants. En fonction du succès que va rencontrer "Recettes de la Loire", un deuxième tome verra peut-être le jour. "En tout cas on aimerait bien", conclut Guillaume Jouve.


Titres diffusés