Enseignant tué à Arras : l'auteur avait prêté allégeance à l’État islamique
Publié : 17 octobre 2023 à 15h27 par Clémence Dubois Texereau
Dominique Bernard a été tué dans un lycée d'Arras, vendredi 13 octobre dernier.
Mise à jour ce mardi 17 octobre : Le procureur de la République a fait un point sur l'enquête. Durant une conférence de presse, Jean-François Ricard a notamment précisé que l’assaillant avait prêté allégeance à l’État islamique, dans une vidéo retrouvée sur son téléphone.
Mise à jour ce lundi 16 octobre : Les obsèques de Dominique Bernard auront lieu, ce jeudi, à 10 heures, a annoncé le diocèse. Emmanuel Macron sera présent.
Mise à jour à 19h10 : Huit personnes sont actuellement entendues en garde à vue, dont l'assaillant.
Mise à jour à 17h : Dans son discours, Emmanuel Macron appelle "à ne pas céder à la terreur et dénonce la barbarie du terrorisme islamiste".
Mise à jour à vendredi, à 15h15 : Emmanuel Macron est arrivé sur place. L’auteur présumé, fiché S, est un tchétchène d’une vingtaine d’années. Le parquet national anti-terroriste a été saisi. Le jeune homme était suivi par la DGSI et avait été contrôlé ce jeudi.
Une attaque au couteau ce vendredi matin dans un lycée à Arras. Ca s'est passé aux alentours de 11h. Selon plusieurs médias, l'auteur des faits aurait crié "Allah Akbar". Des faits qui n'ont pas encore été confirmés par les autorités.
Le bilan fait état d'un mort, un enseignant, et deux blessés dans un état grave. Gérald Darmanin sur X, anciennement Twitter, confirme l'interpellation de l'auteur présumé des faits.