Soignants : les heures de nuit revalorisées
Publié : 1er septembre 2023 à 6h56 par Clémence Dubois Texereau
Annonce faite par Elisabeth Borne en déplacement à Rouen.
Des heures de nuit majorées de 25%, 20% pour le travail le dimanche pour les soignants à compter de janvier prochain. L'annonce a été faite ce jeudi par Elisabeth Borne en visite au CHU de Rouen. Jusqu'ici, le système en place était d'une majoration de deux euros par heure travaillée. Une mesure qui ne prenait pas en compte l'ancienneté notamment
Pour se faire une idée, avec la nouvelle majoration, cela représente environ 230 euros bruts mensuels pour une infirmière en début de carrière, 300 euros pour une infirmière en milieu de carrière, 495 euros pour une infirmière en fin de carrière. Et cela à raison de 10 à 12 nuits par mois.
Revalorisation des gardes de nuit pour les médecins
Autre mesure, cette fois pour les médecins. Les gardes de nuit vont être revalorisées de 50%. Une mesure déjà mise en place mais désormais pérennisée. A raison de 4 gardes mensuelles, ca représente une augmentation d'environ 560 euros bruts en moyenne.
Des antibios prescrits par les pharmaciens
Les pharmaciens peuvent désormais administrer certains vaccins comme la grippe ou certains rappels obligatoires. Mais l'exécutif va plus loin, et décide désormais d'autoriser les pharmaciens
Enfin, les compétences des pharmaciens sont désormais élargies. La Première Ministre annonce que les pharmaciens pourront prescrire des antibiotiques notamment pour les cystites ou les angines "dès lors que celui-ci aura réalisé un test pour confirmer l'origine bactérienne".