Sécurité routière, sécheresse, manifestation ... Alexandre Rochatte est l'invité d'ACTIV Radio et If Saint-Etienne
Publié : 4 avril 2023 à 7h37 par Clémence Dubois Texereau
L'interview est à retrouver en intégralité à 12h30 ce mardi.
Il est arrivé début février dans la Loire, en provenance de la Guadeloupe. Alexandre Rochatte est le nouveau Préfet de la Loire et succède à Catherine Séguin. Quelques mois après son arrivée, on dresse un premier bilan avec lui.
"Deux types de manifestants"
L'arrivée d'Alexandre Rochatte a eu lieu en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Une contestation qui s'est d'ailleurs durcie avec les semaines et le récent recours au 49.3 du gouvernement. A Saint-Etienne, des vitrines ont été cassées, des murs tagués et des policiers blessés.
Selon le Préfet, il y a deux types de manifestants :
"Il y a les manifestants qui sont derrière les bannières de l'intersyndicale, c'est organisé avec un point de départ et d'arrivée de la manifestation. Et puis, au sein des cortèges on voit des personnes avec une autre intention qui est celle de casser et d'aller affronter les forces de l'ordre. Si vous regardez les tags sur les murs, les revendications ne sont pas celles de la réforme des retraites. L'objectif c'est de, je cite, 'casser du flic' et aller à l'affrontement avec les forces de l'ordre avec une intention évidente de les blesser."
Sur la sécheresse, la "situation dans la Loire n'est pas bonne"
Le Préfet est aussi revenu sur l'une des problématiques présentes dans la Loire : celle de la sécheresse. Des mesures ont déjà été prises dans 29 communes du Roannais. Et la situation n'est pas bonne selon lui :
"Les sols sont très secs malgré les pluies de début mars. Nos cours d'eau sont à des niveaux qui sont bas. Dans les barrages de Saint-Etienne Métropole, quand nous sommes allés faire un point de situation, on était à 58% de remplissage, en sortie d'hiver donc là où on devrait être à 100%. La situation concrètement n'est pas bonne. On n'est pas encore en niveau de vigilance. Mais on sent qu'on va basculer très vite, surtout si nous n'avons pas de pluie dans le mois qui vient."
7 personnes tuées sur les routes de la Loire depuis le début de l'année
Autre thématique évoquée avec le Préfet, celle de la sécurité routière. On recense 7 personnes tuées sur les routes de la Loire depuis le début de l'année, c'est plus que l'année dernière à la même période. Alexandre Rochatte met les Ligériens en garde et appelle à la vigilance :
"Plus de 90% des accidents ont une responsabilité qui est lié à une faute de comportement. Ca veut dire un relâchement de comportement, je pense notamment aux fautes d'inattention, l'usage du téléphone au volant. La deuxième responsabilité, c'est l'usage de stupéfiants ou d'alcool. Et puis la raison principale, c'est la vitesse. C'est un fléau contre lequel il faut lutter. Les gens ne se rendent pas compte. Mais la vitesse est un facteur agravant. Vous prenez un accident à 80km/h et un accident à 100km/h, les conséquences ne sont pas les mêmes."
La Préfecture réalise d'ailleurs des vidéos pour sensibiliser les Ligériens à la sécurité routière. Ces vidéos sont d'ailleurs tournées avec des lLigériens.
L'interview du Préfet c'est à retrouver en intégralité à 12h30 ce mardi.