Saint-Etienne/Marseille : onze policiers blessés en marge des affrontements entre supporters
Publié : 6 février 2020 à 13h37 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
La préfecture de la Loire apporte des précisions après les incidents en marge du match de football entre Saint-Etienne et Marseille mercredi soir à Geoffroy Guichard.
250 policiers mobilisés
les supporters des deux camps se sont affrontés en se jetant des projectiles sur le parking du stade : les 400 supporters marseillais n'ont pas assisté à la rencontre. Les services de l'Etat ont convoqué la presse en cette fin de matinée : Céline Platel directrice de cabinet : "le dispositif de sécurité était conséquent avec 250 policiers et bien préparé. Les dégradations auraient pu être plus importantes, notamment à l'intérieur du stade qui a été épargné."
Pour Céline Platel, la main a été tendue, mais l'engagement n'a pas été respecté par les supporters :
Des gaz lacrymogènes avant le coup d'envoi
Que s'est-il vraiment passé ? "c'est une succession d'épiphénomènes. Les marseillais attendus certes par les stéphanois étaient tout à fait supposés à en découdre puisque certains ont cassé les portes des bus pour descendre." Par ailleurs, les 8 bus escortés depuis l'aire de Saint-Romain-en-Gier avaient du retard. Le dispositif n'a pas été respecté puisqu'il y avait 450 marseillais au lieu de 400, toujours selon la préfecture. Les fumées des gaz lacrymogènes ont retardé le coup d'envoi de 15 minutes.
Des dizaines de bombes lacrymogènes jetées sur la foule devant la Nord : enfants, femmes en pleurs. La France. #ASSEOM pic.twitter.com/Sof32PDPp2
— Faustine (@Faus4ine) February 5, 2020