Saint-Etienne : un rassemblement devant l'inspection académique ce mardi

Publié : 11 décembre 2023 à 14h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

L'intersyndicale 42 de la voie professionnelle exige le retrait du projet de reforme Grandjean.

L'intersyndicale de la voie professionnelle de la Loire appelle le personnel à se mettre en grève ce mardi. Elle proteste contre le projet de réforme Granjean. "Concrètement, le parcours commun des élèves de lycée pro serait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées afin d’introduire un parcours personnalisé de 6 semaines. Ce projet est bien une forme de recyclage de l’échec criant du bac Blanquer", explique l'intersyndicale dans un communiqué.

Ces derniers regrettent la volonté de faire passer le "bac pro" de 3 ans, à 2,5 ans, au profit de stages supplémentaires. Une donnée "inacceptable quand nos élèves ont besoin de plus et mieux d’école", s'alarme l'intersyndicale.

"Comme si cela ne suffisait pas, cette dévalorisation du bac pro s’accompagne, dès cette année, de la refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétés "non-insérantes" à la rentrée 2026". Avec la crainte, à terme, de voir des postes être supprimés.

Conséquence, un rassemblement est prévu devant l'inspection académique de la Loire, ce mardi, à 11 heures.


Titres diffusés