Saint-Etienne : Les commerces de bouche de Steel s'inquiètent d'un manque de fréquentation

Publié : 3 janvier 2022 à 9h11 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

L’offre de restauration du centre commercial Steel connait des difficultés. La vingtaine de commerces de bouche affirme souffrir d’un manque de fréquentation. 


« Depuis septembre on a senti une baisse de fréquentation » témoigne Guilhem Thiollière gérant de Captain Donuts qui précise le ressentir dans ses établissements « en (centre)-ville ou à Steel. »


Au centre commercial Steel, à Saint-Etienne, lorsqu’on demande si les difficultés économiques des restaurateurs sont importantes, Christine Dubranle-Pozzera, gérante du restaurant Doppio Malto admet que « ça commence à le devenir » et ajoute : « on ne rentre pas dans nos objectifs d’ouverture».


Plusieurs commerçants auraient du mal à payer leur loyer. S’ils sont tous touchés, certains le sont tout de même moins que d’autres, notamment Captain Donuts : « On a baissé en termes de chiffres mais ils restent corrects. Ils sont bien meilleurs qu’au centre-ville. »



Les raisons de ces difficultés


Des difficultés qui s’explique par un taux de transformation (pourcentage de visiteurs qui passent à l’achat) trop faible. « On a un site qui est très propice à la balade, à l’évasion […] mais pas forcément à la consommation. S’ils consomment c’est peut-être plus sur la partie Retail, commerces, enseignes, prêt-à-porter mais pas forcément vers la restauration.  Ils ne font que passer devant nous… C’est ce que l’on déplore aujourd’hui ! » témoigne Christine Dubranle-Pozzera.


Avec cinq millions de visiteurs (chiffre de la direction de Steel) au cours de l’année écoulée, Josselin Durand, le directeur du centre commercial  ne pense pas « que le sujet soit la fréquentation […] mais celui de l’appétence des gens à profiter de chacune des offres de restauration. »


Christine Dubranle-Pozzera confirme « un réel potentiel » mais les magasins de bouche « ne captent pas assez de flux pour assurer une pérennité financière » résume-t-elle alors que « si j’en crois mes collègues qui ne sont pas dans la restauration, la plupart sont contents de leurs résultats. »


Les restaurateurs font aussi face à un manque de fidélité : « On le voit chez Doppio Malto : on capte jour après jour des nouveaux clients qui ont du mal à revenir. L’offre est trop riche par rapport à la fréquentation. C’est dommage car on pourrait s’en servir comme d’un atout mais aujourd’hui ça nous pénalise plus qu’autre chose » explique la gérante de l’établissement.


Christine Dubranle-Pozzera nous parle de l'allée gourmande de Steel :




Le Covid-19


« Le secteur de la restauration est dans une situation tendue du fait de la situation sanitaire avec beaucoup de restrictions » souligne également Josselin Durand. Les commerçants ont dû fermer durant plus de cinq mois : « On a été touché de plein fouet ! J’insiste sur le fait que ce soit tous les commerces au national » continue le directeur de Steel Saint-Etienne tandis que Guilhem Thiollière admet subir depuis « deux ans tous les aléas de la pandémie ».


Toutes ces problématiques combinées ont provoqué la faillite de l’Atelier du pain. L’établissement avait été relancé au printemps sous l’enseigne Fox Food & Snacking. Contacté, son gérant n’a pas souhaité répondre à nos questions.



Les solutions


Pour faire face à ces multiples difficultés les restaurateurs se sont réunis le 6 décembre pour tenter de trouver des solutions : « principalement de la communication » détaille Guilhem Thiollière qui précise que « le plus important c’est de réhabituer les gens à venir à Steel. La dynamique d’ouverture (Steel a ouvert en septembre 2020 ndlr) a été cassée. Je pense qu’il faut faire une « deuxième ouverture » en termes de communication, d’attractivités avec des événements plus fréquents... »


Porté à son origine par la municipalité de Saint-Etienne, les restaurateurs demandent « plus de transports en commun pour venir à Steel. » Enfin des « enseignes innovantes » sont nécessaires pour Christine Dubranle-Pozzera, il faut qu’elles soient « à fort flux » ajoute le gérant de Captain Donuts.


Pour mettre en place ces différentes solutions « le dialogue local est permanant. La direction du centre est très à l’écoute. Un plan de communication est en train de s’élaborer et qui nous a été présenté dernièrement pour 2022 » détaille la gérante du Doppio Malto. « Je sais que le centre a lancé une étude plus précise au niveau marketing : d’où viennent les gens, que consomment-ils… Le but est d’ajuster les solutions. » ajoute Guilhem Thiollière.


Titres diffusés