Une grève ce vendredi soir, pour la réouverture du Musée d’Art Moderne et Contemporain
8 novembre 2024 à 14h00 par Amandine Rousset
Après plus d’un an de fermeture, le bâtiment peut à nouveau accueillir du public. Et l’ouverture des portes est prévue dès ce vendredi 8 novembre au soir. Pour l’occasion 4 expositions sont proposées, dont 2 principales. Le coût total des travaux est estimé à environ 5 millions d’euros.
Mise à jour ce vendredi, à 14 heures : Un rassemblement est prévu à 17 heures ,ce vendredi, devant le site. C'est à l'appel de la CGT qui justifie son action : "Depuis plusieurs semaines, les agents de surveillance du musée, sont en conflit ouvert avec la Direction Générale et les services RH sur la prise en compte de la prime de sujétion particulière liée à l’ouverture et à la fermeture du musée".
Plus d’un an et demi plus tard, le Musée d’Art Moderne et Contemporain, est prêt à accueillir du public. Ses portes ouvrent ce vendredi 8 novembre au soir. Pendant plusieurs mois, des travaux de rénovation ont eu lieu.
"On a remplacé ce qu’on appelle les centrales de traitement d’air, tout ce qui gère le climat. C’est-à-dire la température et l’humidité relative dans les salles d’exposition. Donc on a changé ces vieux équipements qui dataient des années 90, avec deux objectifs : baisser la consommation énergétique et améliorer les conditions de conservation des œuvres à l’intérieur des salles. On a également démonté la totalité des cimaises, les murs qui forment une double peau à l’intérieur des salles d’exposition. Et enfin on a réhabilité le sol, on l’a complètement changé. C’était un sol en plastique, donc très peu écolo-friendly. On l’a remplacé par un terrazzo, un mélange de ciment et de cailloux poncé qui donne un effet de marbre sur le sol, beaucoup plus qualitatif et durable", explique Isabelle Mauchin, la chargée de missions auprès de la direction.
Au total, ce sont environ 5 millions d’euros qui ont été investis, plus précisément 4 888 000 euros. L’amiante a toutefois posé problème, et a retardé la réouverture du musée stéphanois. Il n’a pas fallu simplement poncer, mais grignoter le sol. Les salles d’exposition sont donc totalement réhabilitées, mais quelques travaux restent à faire dans le reste du bâtiment. Un projet d’extension est notamment dans le viseur de la direction.
4 nouvelles expositions
Pour marquer le coup, le MAMC propose 4 expositions, dont 2 principales. Une première Hors-format, qui représente "une prolongation du chantier de déménagement des collections et permet de raconter l’histoire du musée." Hors-Format compte une petite centaine d’œuvres qui n’ont pas pu être déplacées dans les réserves de stockage extérieurs au musée. Elle reste visible jusqu’au 11 août 2025.
Et jusqu’au 9 mars de la même année, les visiteurs pourront aussi profiter de Brand new, une exposition de nouvelles acquisitions. 2 autres propositions d’artistes seront présentées. Une exposition d’un photographe qui a capturé des clubs de sport locaux dans son objectif, ainsi qu’une autre artiste.
Le musée stéphanois espère attirer autant de visiteurs voire plus par rapport à avant la fermeture. Chaque année, ils étaient en moyenne 70 000 à y venir.
Le MAMC offrira aussi une gastronomie renouvelée, avec l’arrivée de Grabuge dans ses locaux, dès l’ouverture et pour une résidence de 3 mois.