Saint-Étienne : l’école des XV accompagne 56 élèves
Publié : 29 janvier 2025 à 8h24 par Amandine Rousset
![Ecole des XV](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/IMG_61841737711154273.png)
Au conseil municipal du lundi 27 janvier, les élus ont voté une nouvelle subvention, à hauteur de 25 000 euros chaque année, pendant 3 ans, pour cette association. L’antenne stéphanoise de l’école des XV, propose des temps éducatifs, sociaux et sportifs. Elle existe depuis le mois de mars 2022.
Accompagner des élèves en décrochage scolaire, faire coïncider des valeurs sportives et éducatives, tels sont les principaux objectifs de l’école des XV de Saint-Étienne. Cette association accueille chaque année, depuis maintenant près de 3 ans, 56 enfants. L’antenne stéphanoise de l’école des XV a vu le jour, dans le quartier de Terrenoire, en mars 2022. Depuis, la mairie finançait le projet à hauteur de 50 000 euros par an. Mais depuis ce lundi 27 janvier, les élus ont voté en conseil municipal, la réduction de moitié cette subvention. Un mécène privé, dont l’identité est encore secrète, prendra en charge les 25 000 euros restants. Le partenariat entre la Ville et l’école des XV de Saint-Étienne est donc reconduit, pour encore 3 ans.
Quid de l’emploi du temps des jeunes
Les collégiens, en plus de leur emploi traditionnel, suivent donc 12 heures dans les locaux mis à disposition par la mairie.
"Un collégien termine, en général, les cours à 16 heures, vient à l’école des XV vers 16h15/16h30, prend le goûter. C’est ce qu’on appelle le temps social. Ils discutent avec les éducateurs, qui prennent le temps de savoir ce qu’il s’est passé dans leurs journées. Ensuite, il y a le temps scolaire, qui se divise en deux parties : soit de l’aide au devoir, soit du soutien scolaire. On a accès au pronote des jeunes donc on sait ce qu’ils ont à faire exactement, ici le but est d’apprendre à apprendre. Et pour le soutien scolaire, on a des cours à 4 élèves maximum, pour consolider leurs connaissances, et leur permettre de poser des questions qui n’ont pas eu l’occasion de poser en cours", détaille Jade Vincent, responsable de l’antenne stéphanoise.
Les élèves inscrits sont orientés, en début d’année, par leur établissement. L’école des XV de Saint-Étienne est en partenariat avec deux collèges, Aristide-Briand et Jean-Dasté. "C’est un partenariat très enrichissant car on peut y envoyer des élèves qui vont avoir un suivi personnalisé. C’est une vraie chance pour eux", affirme la principale du collège Aristide Briand, Véronique Lacour. Léna est en 4e, et elle est suit les cours de l’école des XV depuis 3 ans. Elle y apprend le sens de l’équipe, grâce au rugby, ainsi que la valeur du lien social. "On parle entre nous, on s’écoute les uns les autres, à plusieurs on est plus fort." La jeune fille s’est attachée aux éducateurs, ainsi qu’au sport. "Avant je n’aimais pas du tout le rugby, et maintenant j’adore ça", affirme-t-elle en riant.
Des progrès visibles
En seulement une année, la plupart des élèves évoluent positivement. "Plusieurs résultats sont visibles : une orientation choisie, la participation en cours ou encore le développement de la confiance en soi", explique Jade. Elle ajoute : "Nous on participe aux conseils de classe des enfants, donc on constate l’évolution à chaque fois." L’adhésion coûte 25 euros.
Aujourd’hui l’école des XV de Saint-Étienne affiche complet. Généralement, les élèves restent au sein de l’association d’une année sur l’autre, 90% des inscrits reconduisent chaque année.A chaques vacances scolaires, les éducateurs accueillent les enfants sur des temps sportifs, scolaires et éducatifs. Pour un prix de 15 euros.