Saint-Étienne : Des collégiens en dispositif ULIS ont interviewé Pierre de Maere et Flavia Coelho

Publié : 7 janvier 2025 à 7h23 par Amandine Rousset

ULYS interview Flavia Coelho
Une dizaine d'élèves ont interviewés Flavia Coelho
Crédit : Photo fournie par les dispositifs ULYS

Ces rencontres ont pu être possible grâce au regroupement de dispositifs ULIS stéphanois, notamment du collège du Portail Rouge et Aristide Briand. Ils ont ainsi pu entrer en contact avec le Fil, le festival Paroles et Musiques et C’Kel Prod. De quoi permettre aux élèves de prendre confiance en eux à l’oral.

Tout a commencé lors d’une formation des enseignants sur les compétences orales. Plusieurs professeurs de dispositifs ULIS se sont retrouvés dans une même salle, et au travers des exercices proposés, ont eu une idée. "On voulait éveiller nos élèves à la culture, on avait aussi envie d’avoir de vraies situations orales où ils pouvaient s’améliorer", explique Marlène Bresteaux, enseignante au collège du Portail Rouge. C’est donc ce collège-ci, ainsi qu’Aristide Briand, Pierre et Marie Curie à la Talaudière et les Enfants Malades, qui participent au projet des "interviews extraordinaires". Tous les élèves ne sont pas conviés, seulement ceux des dispositifs ULIS, en situation de handicap ou malades.

S'inspirer des "Rencontres du Papotin"

Ce sont donc des groupes d’une dizaine de collégiens qui se retrouvent face à des artistes. Pour le moment, 2 rencontres ont été organisées avec ces jeunes. La première, avec Pierre de Maere et la seconde avec Flavia Coelho. François est en classe de 4e au Portail Rouge, et rencontrer l’interprète de "Un jour je marierai un ange" a été une source d’épanouissement. "Sur le moment, j’étais un peu stressé, quand je lui ai posé ma question j’avais un peu peur de me planter mais, au final, ça s’est très bien passé." Lorsque les collégiens rencontrent un artiste, chacun lui pose une question préparée en amont.

"Les préparations sont différentes selon les dispositifs, mais la plupart du temps, elles sont faites dans l’urgence car le projet est encore « neuf ». À Aristide Briand par exemple, ils ont une web radio. Nous, au Portail Rouge, on a des cours de théâtre, d’improvisation sur la place du corps et la voix. On observe aussi des interviews des 'Rencontres du Papotin', on regarde ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, ce qui peut être amélioré. Et on s’est aussi inspiré de ce que fait Hugo Décrypte", détaille Marlène Bresteaux.

Après cette étape, direction le Fil où ils sont accueillis par C’Kel Prod, ou le festival Paroles et Musiques. Une place spéciale leur est réservée pour leur interview. L’artiste arrive, et se place dans le cercle de chaises, installé pour l’occasion. Chaque collégien pose sa question, et à la fin de l’interview ils peuvent tous rester pour le concert.

Mélissa est en 4e aussi, mais au collège Aristide Birand. Lors de sa rencontre avec Flavia Coelho, l’adolescente était un peu stressée, mais surtout admirative. "Sur le moment, face à elle, j’étais impressionnée parce qu’elle répondait à toutes nos questions calmement, elle faisait des blagues et des jeux de mots." Des rencontres donc, enrichissantes, mais qui font aussi la fierté des enseignants. "C’est un grand moment d’émotion de voir nos élèves pouvoir interviewer des artistes, les sortir du collège et leur faire vivre des instants comme ça. C’est très fort. Ils sont aussi portés par les rencontres avec leurs camarades d’autres dispositifs. Beaucoup ont conscience de vivre quelque chose d’extraordinaire."

Un programme bien chargé attend les collégiens. En ce mois de janvier, ils iront à nouveau au Fil, en février ils rencontreront un slameur, en mars Zoufris Maracas, en avril un groupe de salsa cubaine, en juin Fils Cara, etc.


Titres diffusés