Roanne : Sadri Fegaier (PDG d'Indexia) est venu «rassurer les salariés»

Publié : 30 mars 2023 à 6h50 par Fabien Zaghini

Sadri Fegaier (PDG Indexia Roanne)

Sadri Fegaier, le PDG d'Indexia (ex Sfam) était en visite sur le site de l'entreprise à Roanne ce mercredi. Au programme, une réunion avec une centaine de salariés du site durant près d'une heure et demi puis une rencontre avec la presse locale pour évoquer les sujets de préoccupation autour de l'entreprise spécialisée dans les services pour smartphones.

Délivrer un message positif, rassurer les salariés : c'était l'objectif de Sadri Fegaier lors de sa visite à Roanne et il s'y est tenu en balayant toutes les polémiques. Lors de sa rencontre avec la presse, le PDG très controversé pour les pratiques commerciales douteuses de son entreprise a réfuté tout problème financier chez Indexia, mettant en avant «une croissance de 20% en 2022, l'ouverture d'une centaine de boutiques Hubside Store» et même «des projets aux Etats-Unis et à Dubaï». Il promet un partenariat avec de grandes enseignes pour y développer des points de vente Hubside Store, la tête de gondole de la nouvelle stratégie d'Indexia autour de la reprise et de la vente de smartphones reconditionnés.

Les procédures judiciaires en cours autour de l'activité historique de l'entreprise (l'assurance affinitaire couvrant les smartphones) ? Pour l'homme d'affaires, cela se limite à 60 clients «à rapporter aux millions très satisfaits». Quatre procès sont en cours depuis cette semaine pour des arnaques commerciales, avec notamment la Répression des fraudes et l’UFC Que Choisir comme acteurs principaux aux côtés des clients lésés.

Sadri Fegaier dément également  toute rupture de partenariat avec les assureurs qui l'accompagnaient depuis plus de dix ans, information dévoilée il y a quelques semaines par L'Argus de l'assurance.

200 recrutements annoncés sur le site de Roanne

Les loyers impayés pour les bâtiments loués à Roannais Agglomération dénoncés par Yves Nicolin ? Problème réglé assure le milliardaire, qui évoque «une phase d'attente» quant à la construction du nouveau bâtiment sur le site des Tuileries à Mably dont la promesse de vente a expiré fin 2022. Il dénonce la forte hausse du coût des matériaux.

Au sujet du malaise chez les salariés roannais avec une centaine de départs l'an dernier, le PDG d'Indexia rappelle les conditions de rémunération avantageuses de l'entreprise. Il insiste également sur la difficulté du métier de téléconseiller («c'est le sujet de toutes les entreprises»), et justifie les licenciements pour faute grave : «Il y a eu des salariés qui ne respectaient pas nos critères qualité».

Sadri Fegaier s'est voulu rassurant en annonçant le recrutement de 200 nouveaux collaborateurs à Roanne (150 en CDI, 50 en alternance). Des journées portes ouvertes seront organisées sur le site dans les prochaines semaines.


Titres diffusés