Roanne : le Scarabée rattaché à GL Events Clermont-Ferrand
Publié : 27 novembre 2023 à 6h22 par Fabien Zaghini
Après le départ de Laurence Bussière au printemps dernier, Le Scarabée est désormais placé sous la direction d'Arnaud Combes, déjà à la tête notamment du Zénith d'Auvergne. L'équipement roannais n'est donc plus piloté depuis Saint-Etienne mais Clermont-Ferrand.
Non, le Scarabée ne déménage pas. La salle de spectacle de l'agglomération roannaise ne quitte pas Riorges évidemment, mais elle est désormais sous influence clermontoise. Car l'administration provisoire confiée à Arnaud Combes est désormais officielle : le DG des grands équipements de Clermont-Ferrand (Parc expo, Zénith d'Auvergne et Centre des Congrès) est également à la tête du Scarabée. Il succède ainsi à Laurence Bussière (GL Events Saint-Etienne), qui avait démissionné en avril dernier plus de vingt ans dans l'entreprise dont quinze à la tête de l'équipement roannais.
Ce rapprochement avec Clermont-Ferrand a du sens pour Arnaud Combes, qui estime que le carnet d'adresses de l'entité auvergnate de GL Events pourrait offrir de nouvelles opportunités au Scarabée. En matière de spectacles, mais aussi de salons professionnels et séminaires. Son objectif est d'ailleurs de passer le chiffre d'affaires annuel de 1,3 à 2 millions d'euros d'ici trois ans, tout en réduisant le poids des consommations d'énergie de ce site de 15 000 m² articulé autour d'un grand plateau modulable de plus de 3000 m². Il espére également augmenter la capacité de stationnement, et développer le parc de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
L'Open de tennis de retour dès 2024
Autre axe fort exprimé lors de son intronisation : conserver l'Open de tennis de Roanne, annulé en 2023 en raison des déboires financiers de l'organisation. Une nouvelle équipe travaille à relancer le tournoi en 2024, et hésite entre rester au Scarabée ou préférer la Halle André-Vacheresse. GL Events a transmis un devis avec un effort financier d'environ 60 000 euros pour demeurer partenaire de l'évènement, comme l'explique Arnaud Combes à notre micro.