Roanne : Indexia en retard dans le versement des indemnités de rupture conventionnelle

Publié : 9 mai 2023 à 11h34 par Fabien Zaghini

Mouvement de grève chez Indexia Roanne
Mouvement de grève chez Indexia Roanne

Plusieurs dizaines de salariés du site Indexia à Roanne (ex-SFAM) sur le départ étaient réunis mardi matin pour réclamer le versement de leurs indemnités de rupture conventionnelle. Des "oublis" et des retards dans le versement des salaires sont également pointés par l'intersyndicale, qui réclame davantage de transparence à la direction.

Le conflit social se durcit chez Indexia à Roanne. Mois d'un mois et demi après la visite du PDG Sadri Fegaier sur le site, l'intersyndicale a impulsé une nouvelle grève reconductible pour protester contre l'attitude de la direction de l'entreprise. Premier sujet : le retard dans le versement des indemnités de rupture conventionnelle pour les salariés sur le départ, mais aussi les oublis de primes et le retard dans le versement des salaires. Plus globalement, Nicolas Zeimetz (CFDT) pointe une rémunération en baisse d'un tiers («le salaire de base, inférieur de 200 euros au Smic, n'a pas progressé depuis 2019»). 

«Un PSE déguisé»

L'autre cheval de bataille de l'intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT et Sud concerne le manque de transparence de la direction sur la gestion et l'avenir du site de Roanne. Nicolas Zeimetz évoque un PSE déguisé à propos des 125 procédures de rupture conventionnelle depuis le début de l'année 2023, qui devraient faire chuter les effectifs sous les 200 collaborateurs à Roanne. Ils étaient environ 600 au plus fort de l'activité de la SFAM. Les représentants syndicaux ont fait appel au procureur de la République Abdelkrim Grini pour contraindre la direction d'Indexia à publier les comptes de l'entreprise, alors que plusieurs prestataires – dont plusieurs à Roanne – attendent toujours le paiement de leurs factures.

Les sur prélèvements régulièrement dénoncés par les clients d'Indexia auprès des téléconseillers roannais, le fort absentéisme (50% des effectifs en arrêt maladie d'après Yohan Sybelin de Sud) et l'abandon visiblement acté du projet immobilier à Mably (le panneau de l'opération sur le site des Tuileries a été retiré) sont autant d'indices de la condamnation d'Indexia à Roanne pour Nicolas Zeimetz. Il l'assure : le combat devant les tribunaux et les prud'hommes n'est pas terminé. Il peut compter sur le soutien d'élus locaux dont Antoine Vermorel, le député LR de la 5e circonscription de la Loire, qui a écrit au PDG Sadri Fegaier.


Titres diffusés