Roannais Agglomération : l'échange houleux entre Yves Nicolin et Sandra Creuzet-Taite

Publié : 31 mai 2024 à 13h10 par Fabien Zaghini

L'émotion d'Yves Nicolin lors du conseil communautaire
L'émotion d'Yves Nicolin lors du conseil communautaire

Le conseil communautaire qui avait lieu ce jeudi au Chorum Alain-Gilles avait des airs de procès pour Sandra Creuzet-Taite. La maire du Coteau a été destituée de son mandat de vice-présidente de Roannais Agglomération suite au signalement qu'elle avait effectué auprès de la Procureure générale de la Cour d’appel de Lyon concernant les conditions d’attribution du projet du futur centre aqualudique.

Après une heure d'échanges tendus, les élus communautaires ont suivi le réquisitoire du président de Roannais Agglomération : par contre 45 voix contre 23 (12 votes blanc), ils ont retiré à Sandra Creuset-Taite sa délégation de vice-présidente aux ressources humaines. Des représailles après avoir mis en doute la probité d'Yves Nicolin dans l'attribution du marché de maîtrise d'ouvrage du futur centre aqualudique de Riorges ? Une question de confiance pour l'édile roannais, au bord des larmes au moment d'évoquer le poids du soupçon sur sa famille et ses proches.

Yves Nicolin : «Jamais je n'ai fait un pas de travers»

Pour sa défense, Sandra Creuzet-Taite a rappelé la charte de l'élu local ainsi que le respect de la procédure qu'elle a engagé «en pleine conscience» à partir des éléments rapportés par son adjoint Franck Maupetit.

Sandra Creuzet-Taite : «Moi aussi j'ai une famille»
Sandra Creuzet-Taite lors du conseil communautaire
Sandra Creuzet-Taite lors du conseil communautaire

La vice-présidence vacante a été attribuée par vote à David Dozance (maire de Notre-Dame-de-Boisset).

«Vous me parlez de honte monsieur Beysson ? Vous devriez avoir honte»

Plusieurs élus ayant participé au jury du concours d'architecte ont été entendus par la brigade financière de la Police Judiciaire de Lyon, créant un climat pesant qu'ont notamment dénoncé Jacques Troncy (maire de La Pacaudière) et Daniel Fréchet (maire de Riorges). En creux, certains y voient une manoeuvre politique pour disqualifier Yves Nicolin de la course à sa succession à la mairie de Roanne dans deux ans.

La procédure quant à elle suit son cours, tout comme celle initiée l'an dernier par le collectif 88% pour des signalements autour de cessions immobilières et d'attribution de marché public, le groupe d'opposition soupçonnant d'éventuels conflits d'intérêt. Cela a également valu à Frank Beysson les foudres d'Yves Nicolin jeudi soir («Vous me parlez de honte monsieur Beysson ? Vous devriez avoir honte»). «Je me battrai pour mon honneur jusqu'au bout» a clamé le président de l'intercommunalité, estimant que ces allégations n'ont «qu'un seul dessein : détruire un homme».


Titres diffusés