Retraites : "Reporters sans frontières" interpelle Gérald Darmanin au sujet des violences policières
24 mars 2023 à 17h26 par Anthony Perrel
L'ONG interpelle le ministre de l'Intérieur au sujet de violences subies par les journalistes lors des manifestations contre la réforme des retraites.
"Les reporters couvrant les rassemblements opposés à la réforme des retraites font l’objet de nombreuses interpellations arbitraires, agressions et intimidations de la part des forces de l’ordre", c'est avec ces mots que RSF, Reporters sans frontières, interpelle Gérald Darmanin ce vendredi.
"Le ministre de l’Intérieur doit mettre fin aux violences policières contre les journalistes qui couvrent les manifestations contre la réforme des retraites." Dans un communiqué publié sur internet, l'ONG rappelle l’obligation des forces de sécurité de protéger les journalistes qui couvrent les manifestations.
"Des incidents ont été signalés à Paris et dans plusieurs villes. Dans chacun des cas recensés et vérifiés par RSF, les journalistes étaient clairement identifiés “Presse”, argumente Reporters Sans Frontières, qui cite plusieurs cas concrets d'intimidations recensés ces derniers jours.
A noter que de son côté, le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" dans notre pays.