Retraites : Après l'intrusion dans ses locaux, l'UIMM 42 porte plainte
Publié : 17 avril 2023 à 16h58 par Anthony Perrel
L’UIMM Loire a condamné l’intrusion dans ses locaux du Technopole qui s'est déroulée vendredi 14 avril.
Vendredi dernier, en fin de matinée, plusieurs dizaines de militants CGT ont envahi les locaux du MEDEF 42 et de la Cité des entreprises à Saint-Etienne. L'UIMM 42, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, dont le siège se trouve au Technopole, a tenu à réagir ce lundi après-midi.
Dans un communiqué, elle précise : "le droit de grève en France est inscrit dans la constitution, c’est une pratique très encadrée et nous l’avons toujours respecté. Là, on ne parle pas de manifestation ni de grève, mais d’une opération non déclarée préparée et orchestrée par la CGT, ce n’est pas tolérable".
L'UIMM Loire met aussi en avant le risque de traumatisme pour les salariés présents ou les personnes qui suivaient des formations ce jour-là. "L’UIMM n’est ni responsable de la réforme des retraites, ni responsable de l’inflation, ni responsable de la hausse des coûts de l’énergie, cette situation est inacceptable et une plainte auprès des autorités judiciaires a été déposée".
Accusé par certains militants de "fabriquer le chômage", l'UIMM s'est aussi défendue en rappelant qu'il y avait 4160 projets de recrutement dans l’industrie cette année dans la Loire.