Résolutions 2024 : vers une hausse des inscriptions à la salle de sport ?
4 janvier 2024 à 14h00 par Amandine Rousset
A la salle de CrossFit de Roanne, 20 à 25% d’adhérents en plus sont attendus ce mois-ci. En revanche, du côté d’Izisport à Roche-La-Molière, ils s’attendent davantage à une hausse de la fréquentation.
Nouvelle année, nouvelles résolutions, mais certaines traversent les décennies, dont une en particulière : se mettre au sport. Face à ces résolutions sportives, quelques salles de sport s’attendent à une augmentation du nombre d’inscriptions.
C’est le cas de la salle de CrossFit Rodumna à Roanne. Son gérant, Flavien Martinez, espère une hausse de 20 à 25%. Pour le moment, le nombre d’adhérents s’élève à 90 enfants et plus de 200 adultes, dont majoritairement des 25-35 ans. Du côté de Roche-La-Molière, la salle Izisport ne s’attend pas à une flambée de nouveaux arrivants, mais une fréquentation plus accrue sur le mois de janvier.
"On a connu ces époques où il y avait un grand boom d’inscriptions en janvier. Maintenant, depuis le Covid, c’est plus régulier. Ça reste toutefois une grosse période de l’année en termes de fréquentation. Sur le mois de janvier on a généralement 10% d’adhérents en plus qui viennent régulièrement à la salle. Normalement ce sont 30% de la population qui fréquente réellement la salle, et en début d’année ça augmente donc à 40% ", explique Alexis Kuzma, coach sportif dans cette salle du bassin stéphanois.
Un mur des objectifs
Izisport compte 720 adhérents et met en place des suivis personnalisés, doublés de programmes spéciaux que l'on peut suivre sur une application, pour accompagner ses clients. Dans la salle de Crossfit roannaise, une nouveauté a été pensée pour 2024 : un mur des objectifs.
"C’est un mur qu’on a peint en mur à créer pour que les adhérents puissent y écrire leurs objectifs de l’année. Comme ça de leur côté ils auront un vrai visuel sur un objectif précis. Et nous on peut plus facilement les motiver en leur disant "regarde ton objectif est inscrit, il faut l’atteindre alors motive toi". Ce mur des objectifs va nous emmener vers une motivation supplémentaire", détaille Flavien Martinez.
Le gérant de Rodumna en profite pour partager quelques conseils afin de tenir ses résolutions sportives jusqu’à la fin de l’année et ne pas abandonner à la fin du mois de janvier.
"Le meilleur conseil que je puisse donner est de ne pas forcément le faire seul. Donc plutôt trouver une activité où il y a des gens autour, avec qui on va nouer des vrais liens. Soit un sport collectif, soit une activité collective individuelle dans le fitness par exemple. Je pense que ça permet de se motiver. Souvent ce qu’il se passe c’est qu’on a nos vies personnelles qui sont déjà bien chargées et facilement on va mettre de côté le sport pour se reposer ou travailler. Quand on est seul on est rapidement pris dans ce cercle vicieux, alors que quand on est encadré par des coachs et une communauté ça facilite les choses. On a envie d’y aller et on prend vite goût au sport."