Rentrée littéraire : les Editions du Caïman, une maison stéphanoise
Publié : 27 août 2024 à 11h07 par Clémence Dubois Texereau
Spécialisée, depuis 14 ans, dans les polars, les romans noirs et les nouvelles, elle continue de mettre en avant des œuvres originales.
Vous les avez sûrement aperçus, du côté des librairies, les premiers ouvrages de la rentrée littéraire sont arrivés courant août, les derniers devraient faire leur apparition en octobre. Cette année, ce sont 459 romans qui font partie du cru 2024. C'est un peu moins qu'en 2023 (466 romans).
A l'occasion de cette rentrée, nous avons décidé de parler d'une maison d'édition stéphanoise. Son nom : Les Editions du Caïman. Jean-Louis Nogero l'a créée en 2010 à Saint-Etienne. C’est une petite maison certes, mais elle propose dans son catalogue un panel littéraire hétéroclite : du polar au roman noir en passant par les nouvelles "historico-politiques".
En passant par le roman de Sandrine Cohen, Rosine une criminelle ordinaire, qui a remporté le grand prix de littérature policière en 2021 ou encore les œuvres de Didier Esposito, basées toutes deux à Saint-Etienne, Candeur fatale (sur la prostitution internationale) et Une héroïne stupéfiante ( sur le trafic d'héroïne dans la capitale de la Loire), les Stéphanois peuvent y trouver leur bonheur.
Un recours au financement participatif
Après la crise du covid-19 et la monopolisation des grandes maisons d’éditions sur le territoire littéraire français, les éditions du Caïman ont dû faire appel aux crowdfunding en janvier 2024. Grâce à une opération de précommande, la maison d’édition a pu faire face à cette nouvelle année et repartir sur de bonnes bases. L'opération de Crowdfunding avait été relancée il y a quelques semaines cette fois pour un "panier automne-hiver" et 4 romans à la clé. Un financement participatif qui a atteint les 212% !
Les éditions du Caïman à l'honneur dans les librairies stéphanoises
La maison d'édition stéphanoise a été soutenue par les libraires de la ville, notamment à la Librairie de Paris où une après-midi était organisée, en juin, avec les Editions du Caïman. Au programme : rencontre, dédicaces, ou encore apéro-concert. Le même jour, la librairie Forum, avait elle proposé un polar mystère. Le principe : acheter un livre grâce à seulement quelques mots clés, un peu comme le principe de la pochette surprise.
Comme chaque année, les éditions du Caïman seront présentes, du 11 au 13 octobre, à la Fête du Livre de Saint-Etienne.
Tout le catalogue littéraire est disponible sur le site editionsducaiman.fr et dans les librairies stéphanoises.