Retraites : "il faut continuer de tendre la main aux syndicats" avance Emmanuel Macron
Publié : 27 mars 2023 à 16h55 par Clémence Dubois Texereau
Un entretien entre le Président de la République et la Première Ministre, Elisabeth Borne, était au programme ce mardi, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.
Mise à jour à 16h45: Au cours des échanges, Emmanuel Macron a notamment demandé, selon plusieurs médias nationaux, de " continuer à tendre la main aux syndicats". Il a aussi pointé du doigt la France Insoumise qui, selon lui, "tente de délégitimer l'ordre raisonnable, nos institutions".
Elisabeth Borne est reçue par Emmanuel Macron ce lundi à la mi-journée. La Première Ministre doit présenter "sa feuille de route sur les consultations qu'elle souhaite mener". Elisabeth Borne prône en effet le dialogue et va rencontrer les groupes d'opposition et les différents partis politiques la semaine prochaine.
Elisabeth Borne joue l'apaisement
La Première Ministre a par ailleurs indiqué souhaiter "l'apaisement" dans un entretien à l'AFP. Elle affirme : " la méthode que je fixe pour l'avenir c'est pas de 49.3 en dehors des textes financiers". Elle défend égalment son bilan : "Depuis le début de la législature, 11 projets de loi ont été définitivement adoptés et 12 propositions de loi. Il y a eu un recours au 49.3 sur trois textes uniquement".
Elle affirme par ailleurs être "à la disposition" des syndicats pour échanger sur d'autres chantiers que celui des retraites notamment sur les reconversions professionnelles, la pénibilité ou encore le rapport au travail.
Une nouvelle journée de mobilisation mardi
Cette interview intervient alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est annoncée ce mardi partout en France y compris dans la Loire. Deux rassemblements sont annoncés dans le département :
- à 10h à Roanne devant le centre universitaire direction la place des Promenades
- à 10h30 à Saint-Etienne de Centre Deux direction l'Hôtel de Ville
On le rappelle, jeudi dernier, près de 10 000 manifestants se sont rassemblés dans la Loire selon la Préfecture, plus de 50 000 selon les syndicats.
A noter que dès ce lundi, des difficultés sont à prévoir sur les rails : comptez 4 TGV sur 5 en moyenne en circulation, 2 TER sur 3. Le mouvement se poursuit également dans les raffineries.