Quels changements pour le 1er juillet ?

1er juillet 2024 à 15h00 par Anthony Perrel

Contrôle sur l'origine des produits à l'Intermarché de l'Horme par la DDPP

Nous avons basculé en juillet ce lundi.

Comme chaque 1er du mois : un lot de changements entre en vigueur ce lundi. Côté mauvaises nouvelles, le prix du gaz augmente, encore, de l’ordre de 11,7%. C'était déjà le cas en mai et en juin. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) explique cette augmentation, "pour couvrir les frais d’entretien du réseau".

La "shrinkflation" entre en vigueur. Un mot un peu barbare pour dire que les magasins doivent désormais indiquer si les produits ont vu leur quantité diminuer, mais le prix être intact ou avoir augmenté.

Un nouveau livret d'épargne est mis en place pour les moins de 21 ans. Les jeunes peuvent dorénavant placer leurs économies sur le PEAC, le plan d'épargne avenir climat. Son plafond est fixé à 22 950 euros, soit le même montant que le livret A. Le taux de rémunération dépendra des marchés financiers.

Et puis le diagnostic de performance énergétique, plus connu sous le nom de DPE, évolue. Il change pour les petits logements, avec une surface inférieure ou égale à 40 mètres carrés. Le nouveau mode de calcul, va exclure de la classification des passoires énergétiques (ndlr, DPE F ou G) certaines petites surfaces. Pour cela, il faudra que le propriétaire demande une nouvelle expertise à un professionnel.


Titres diffusés