Pollution dans une école à Saint-Héand
Publié : 13 septembre 2023 à 9h19 par Clémence Dubois Texereau
L'interdiction d'accès à l'école n'a pas été préconisée précise l'Agence Régionale de Santé.
Une réunion a eu lieu suite à une constatation de pollution au sein de l'école Marie Collard à Saint-Héand. Les relevés de trichloréthylène (TCE) étaient surveillés depuis un moment. Si les niveaux étaient jusqu'ici acceptables. Ils ont, lors des dernières mesures, dépassé les seuils fixés par le Haut Conseil de la Santé publique dans plusieurs salles de classe. L'Agence régionale de Santé (ARS) indique toutefois avoir diligenté une enquête pour identifier l'origine de ces taux.
Une entreprise utilisait le solvant dans les années 60
Cette pollution est connue depuis 2013 par les services de l'Etat. En cause : une entreprise industrielle utilisait du trichloréthylène pour dégraisser et nettoyer les métaux. Elle était depuis surveillée.
L'ARS précise enfin qu'à ce stade "l'interdiction d'accès à l'école n'a pas été préconisée". La situation reste suivie par les services de l'Etat. L'ARS rappelle que la présence de TCE ne "présente pas de risque à court terme" à condition qu'une aération régulière des locaux soit effectuée. L'ARS ajoute enfin "Si les services de l’État ne constatent pas une baisse significative de cette pollution dans les mois qui viennent, les salles concernées devront fermer à la fin de l’année 2023."