Pollution à l'ozone : 20km/h de moins sur les routes de la Loire
Publié : 24 juillet 2019 à 10h14 par Léa Dusson
La canicule ne cesse de s’étendre : 80 départements sont désormais placés en vigilance orange selon Météo France, soit un record. La Loire en fait partie, comme toute la région Auvergne-Rhône Alpes. La journée la plus chaude est attendue jeudi avec des températures allant jusqu’à 41 degrés par endroit sur le département.
Alerte de niveau 1
La préfecture de la Loire a décrété l’alerte de niveau 1 suite à un épisode de pollution à l’ozone causé par la canicule. La vitesse est abaissée de 20km/h sur toutes les routes du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h.
D'autres mesures temporaires ont été prises par la préfecture :
- L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.
- La pratique du brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
- Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
- Les compétitions mécaniques sont interdites.
- Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcées.
Circulation différenciée maintenant à Lyon
La vitesse est également abaissée de 20km/h dans le Rhône. A noter que la circulation différenciée est maintenue ce mercredi à Lyon, Villeurbane et Caluire-et-Cuire. Seuls les véhicules possédant une vignette CRIT'Air allant de 0 à 3 peuvent rouler.