La base nautique de Cordelle se fait une beauté
Publié : 7 juin 2024 à 11h31 par Audrey Perrichon
A deux jours des élections européennes, ACTIV Radio vous propose de faire un zoom sur un projet qui a bénéficié de fonds européens. C'est le cas de la base nautique de Cordelle. Avec son centre de préparation agréé par les JO Paris 2024 et ses nouvelles activités, elle cherche à attirer sportifs et touristes en bord de Loire.
Les travaux sont terminés depuis fin 2023, mais c’est le 22 mai, pour le début de la saison estivale, que la base nautique de Cordelle a décidé de faire sa cérémonie d’inauguration. Créée en 2014, elle accueille touristes et sportifs pour des activités tel que le paddle, le kayak ou l’aviron. Située sur les bords de Loire, la base nautique est la propriété des deux communautés de communes : Pays entre Loire et Rhône et Val d’Aix Isable.
Les infrastructures ne convenaient plus aux ambitions de la base selon Alexandra Daval, directrice du pôle attractivité du Pays entre Loire et Rhône : « On s’est vite rendu compte à l’usage que les équipements étaient insuffisants pour prolonger les séjours des sportifs, les fidéliser. »
De toutes nouvelles installations
Pour « compléter l’aménagement initial », la base a mis en place un centre d’entrainement sportif à destination des professionnels, une salle de réunion d’une capacité d’environ 50 personnes et une accessibilité PMR. Grâce à cette dernière, la base est désormais en mesure d’accueillir des équipes handisports.
Les deux collectivités possédant la base accompagnées de fonds européens, nationaux, régionaux et départementaux, ont réalisé des travaux d’une hauteur de 1 200 000 euros. Au total, 80% ont été financé par les fonds (dont 231 000 euros de fonds européens). Les 241 000 euros restants ont été répartis sur les deux communautés de communes.
Des objectifs touristiques
En plus de leurs nouvelles infrastructures, la base nautique met en place pour la saison estivale un parcours avec une descente de la Loire jusqu’au château de la Roche et possibilité de visite de celui-ci. A proximité de la base nautique de Cordelle se situe aussi le Pêt d’Âne, un méandre célèbre du fleuve Loire.
Pour Georges Bernat, président de Val d’Aix et Isable, la base nautique « surfe sur la vague » naissante d’une nouvelle forme de tourisme. « Il y a eu plein de paramètres ces dernières années qui font que le tourisme prend une autre forme. De plus en plus de gens cherchent des lieux calmes, agréables. »
En plus du tourisme, la base compte bien accueillir des équipes sportives pour des stages ou des compétitions. De quoi favoriser le commerce et l’économie locale comme l’explique Alexandra Daval : « Les sportifs vont louer de l’hébergement, ils vont consommer des repas. On accueille aussi des stages, des compétitions. Et là c’est aussi des retombées puisqu’on accueille des sportifs, leurs familles souvent sur un week-end. »
La base labélisée centre de préparation aux JO 2024
Le lancement des travaux a pu être favorisé par la labélisation « centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024 » obtenue par la base. Jean-Paul Capitan, président du Pays entre Loire et Rhône explique : « Nous avons répondu à un appel à projet dans le cadre des Jeux olympiques. Il s’agissait de développer des sites pour recevoir des équipes participant à la compétition. »
Pourtant, la base ne recevra pas d’équipe étrangère cet été. Alexandra Daval l’explique par une labellisation accordée à 3 fois plus d’établissement que d’équipes accueillies. « Dans le jeu des grandes bases et des grands équipements en France on était un peu le petit Poucet. »