Organisation, plateau : ce qu'il faut savoir avant l'Open de tennis de Roanne

4 octobre 2024 à 10h30 par Fabien Zaghini

La Halle André-Vacheresse change de peau pour l'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis
La Halle André-Vacheresse change de peau pour l'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis

Après une interruption en 2023, un changement d'organisateur et un déménagement, l'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse.

C'est un nouveau tournoi qui prend ses quartiers ce dimanche à la Halle André-Vacheresse de Roanne. La 3e édition de l'Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne, classé Challenger 100 à l'ATP, marque un nouveau virage après deux premières éditions au Scarabée de Riorges. En cause, la liquidation judiciaire du précédent organisateur, A&C Events. C'est un acteur solide de l'évènementiel sportif qui a repris le flambeau : TV Sport Events, ex Canal + Events. La société organise notamment le tournoi ATP 250 de Montpellier, et elle a été capable de réunir un budget approchant 800 000 euros pour relancer le rendez-vous tennistique roannais, avec Romain Grosjean comme directeur.

Décision a donc été prise de quitter le très coûteux Scarabée pour la Halle André-Vacheresse en partenariat avec la Chorale Roanne Basket, chargée notamment de la billetterie. Les basketteurs roannais sont donc contraints de délocaliser leurs entrainements à la salle de la Glacière au Coteau pendant la durée du tournoi. L'enceinte, qui avait déjà accueilli la Fed Cup en 2017, a débuté sa mue en début de semaine pour passer en mode tennis, avec un court en résine et des loges tout autour. Vacheresse offre une capacité dépassant 4000 spectateurs pour l'évènement, qui se déroule en parallèle au gymnase Boulevard de Belgique jusqu'au jeudi 10 octobre. Le club de tennis de Riorges demeure le centre d'entrainement pendant la durée du tournoi, qui s'appuie de nouveau sur une centaine de bénévoles.

Côté médiatisation, l'édition 2024 monte en gamme avec la venue de beIN SPORTS comme diffuseur, et des relais sur L'Equipe et France Télévisions.

Frédéric Tuzi coordonne les équipes sur place. Il livre ses premières impressions en tant que directeur des opérations :

Frédéric Tuzi : «Une enceinte sportive qui a l'habitude d'accueillir des sportifs»
Frédéric Tuzi : «300 personnes mobilisées»

Et le sportif ? Le plateau définitif sera connu ce week-end et il pourrait accueillir le 52e joueur mondial, le Néo-Zélandais Cameron Norrie comme tête de série n°1. Sont également espérés le Canadien Dennis Shapovalov (101e à l'ATP) et des Français de renom comme Richard Gasquet et Lucas Pouille.

Présentation avec l'arbitre international originaire de Roanne Cédric Mourier :

Cédric Mourier : «Il faut prendre des points pour l'Open d'Australie»

Titres diffusés