Montbrison : Plus de 2200 inscrits pour la première édition du marathon de la bière

Publié : 25 mai 2023 à 5h51 par Nicolas Georgeault

Le premier marathon de la bière prendra le départ de Montbrison
Le premier marathon de la bière prendra le départ de Montbrison
Crédit : Activ Radio

Dès samedi et jusqu'à lundi, le marathon de la bière prend place à Montbrison et va traverser huit communes. Le marathon s’élance ce dimanche à dix heures.

Quel programme durant ces trois jours ? 

Le grand jour de ce long week-end c'est le dimanche 28 mai. Le marathon s’élance à 10 heures de Montbrison « direction Savigneux, Mornant, Saint-Paul-d’Uzore, Saint-Etienne-le-Molard avec un passage par la Bâtie d’Urfé (dans le parc ndlr). On redescend par Montverdun, Chalain-d’Uzore et Champdieu » énumère Nicolas Falatik, l'un des quatre créateurs de l'évènement. Le semi-marathon part à 14 heures et le 10 kilomètres à 15 heures. Les derniers kilomètres des différentes courses se rejoignent avec l’objectif de voir la « majorité » des coureurs finir ensemble.

Nicolas Falatik présente l'évènement : 

La veille, il est possible de récupérer les dossards sur le salon du made in Loire (entrée gratuite), auquel 35 entreprises ligériennes participent. Le lundi une marche gourmande de 12,5 kilomètres est programmée à 10 heures. Un euro par participant est reversé aux enfants hospitalisés par l’intermédiaire de l’association CHU kids 42.

Sur le parcours, treize stands au total proposent les bières de treize brasseurs ligériens. « Ce n’est pas du tout une beuverie mais un évènement responsable » tient à rassurer Nicolas Falatik. Des petits volumes de bière sont servis avec avant tout un objectif de dégustation.

Nicolas Falatik présente le programme de ces trois jours de fête :

Comment ce marathon a-t-il été créé ?

« On est parti de zéro » raconte Nicolas Falatik, pour finalement arriver à compter plus de 2 300 inscrits sur le seul marathon neuf mois plus tard. Pour cette première édition d’un marathon de la bière en France, les organisateurs sont allés « à la rencontre des habitants, [ont] tracté dans toutes les boîtes aux lettres pour les avertir. On les invite à sortir, mettre de la musique ! »

Un évènement que la ville de Montbrison soutient. Pas de subvention, mais l’équivalent de 50 000 euros de logistique (personnel et matériel) sont mis à disposition du marathon de la bière.

« J’ai rencontré une directrice nationale d’un organisme à Paris lors du dispositif cœur de ville. Elle m’a dit que j’avais un évènement extraordinaire sur Montbrison qui est le marathon de la bière... Alors que je ne l’avais pas encore validé ! Je me suis rendu compte qu’il était connu nationalement avant même de commencer. Ça a été un facteur déclenchant de voir qu’ils avaient des réseaux » raconte Christophe Bazile, le maire de Montbrison.

Christophe Bazile explique comment il a accepté d’organiser l’évènement :

Le marathon a été mesuré pour que les coureurs parcourent la distance exacte de 42,195 kilomètres. Un travail qui permet d’être labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme et ainsi d'attirer des coureurs de bons niveaux. Il a été nécessaire de parcourir 72 kilomètres de tracé au total : « trois jours de travail complet sur site » avec l’aide du club d’athlétisme le Coquelicot 42.

Les inscriptions sont ouvertes sur internet jusqu’au dernier jour. Il n’est pas possible de s’inscrire sur place le jour de l’évènement.


Titres diffusés