Loire : un mouvement de grève annoncé dans l'Education nationale ce jeudi
Publié : 31 janvier 2024 à 19h00 par Anthony Perrel
Des rassemblements sont annoncés à Roanne et Saint-Etienne.
Les syndicats annoncent un mouvement de grève dans l'Education nationale. Les salariés sont appelés à manifester le jeudi 1ᵉʳ février prochain. Les revendications sont nombreuses : hausse des salaires, amélioration des conditions de travail avec des classes plus petites, mais aussi "contre le choc des savoirs et contre le mépris de leur ministre", précise la CGT Educ Action. Les propos d’Amélie Ouéda-Castéra ont en effet éveillé la colère de nombreux enseignants face aux différences de traitement entre le privé et le public. "Beaucoup de gens par rapport aux grèves précédentes sont remontés ", déclare Michel Nebout, professeur d’anglais en lycée et co-secrétaire général de la CGT Educ Action de la Loire.
"Au niveau des salaires, on demande 400 euros de plus pour tout le monde. Jusqu’à maintenant, le gouvernement nous répondait par des primes, ce que nous contestons, car elles ne comptent pas pour la retraite", explique le professeur d’anglais.
Pour Michel Nebout, rendre le métier attractif par un meilleur salaire et des classes plus petites serait la solution et une priorité pour lutter contre le manque d'enseignants.
Dans la Loire, deux rassemblements seront organisés.
- À Roanne, dès 10h30, devant l'inspection du 1ᵉʳ degré direction la Sous-Préfecture
- A Saint-etienne, à 10h30, devant la Bourse du Travail direction la DSDEN rue des Docteurs Charcot