Loire : malgré la canicule peu de feux de forêts
Publié : 24 août 2023 à 7h41 par Nicolas Georgeault
Seulement trois feux "relativement importants" ont touché la Loire cette année. Avec la vigilance rouge à la canicule qui touche le département, la vigilance est toutefois accrue.
Un bilan positif cet été
« C’est un été un peu particulier. On a eu "une activité feux de forêts" très calme » explique le Capitaine Jean-Baptiste Merley, le référent aux feux de forêts dans la Loire. Au total « on a dû avoir trois départs un peu plus importants et souvent ils étaient à la limite avec la Haute-Loire, on n’a pas une activité significative pour le moment » poursuit-il.
Un calme qui s’explique par des « mois de juin et de juillet parsemés d’orages et d’averses, ce qui a limité la sécheresse de la végétation notamment. [...] On a du vent très limité depuis le mois de juillet et je pense que la prévention a fait son œuvre. » Un bilan qui dénote par rapport à celui de 2022.
Le capitaine ligérien Jean-Baptiste Merley fait un premier bilan sur les feux de forêts cet été :
Une vigilance accrue par la canicule
Avec la canicule « le risque s’accroît ». Pour prévenir le danger « chaque jour, une analyse est faite tous les jours sur tout le département. En fonction de ces analyses, on peut prépositionner des camions sur le terrain. Ces méthodes permettent d’être tout de suite au contact d’un départ de feu » même si pour le moment « on ne met pas de camions sur le terrain. On garde nos forces dans les casernes. »
Face aux fortes chaleurs, les pompiers continuent d’appeler à la vigilance : « pas de barbecues, attention aux mégots ou aux travaux à proximité des forêts... Soyez prudents jusqu’à la fin de semaine ! » alerte Jean-Baptiste Merley.
Le Capitaine ligérien Jean-Baptiste Merley sur la canicule et les feux de forêts :