Jusqu’à 35 degrés dans la Loire en raison d'un dôme de chaleur

Publié : 18 juillet 2023 à 7h21 par Nicolas Georgeault

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Une température moyenne de 30 degrés est prévue ce mardi dans la Loire avec un pic allant jusqu’à 35 à Saint-Etienne. Julien Malaval, le cogérant du site météo 42 décrypte ce phénomène météorologique.

Un dôme de chaleur qui touche même la Loire

Si le terme n’est pas scientifique, il désigne une masse d’air chaud qui s’accumule au point de provoquer de fortes chaleurs. Depuis ce lundi, un de ces dômes se met en place « sur tout le pourtour méditerranéen, de la péninsule ibérique jusqu’à la Grèce explique Julien Malaval. Ce dôme va légèrement déborder sur notre département de façon très temporaire avec un pic aujourd’hui (mardi 18 juillet) uniquement sur le sud du département, il devrait faire plus frais sur le nord. »

Ce dôme devrait rester durant la semaine sur le bassin méditerranéen. Les températures « devraient ensuite fluctuer à des niveaux bien plus conformes pour un mois de juillet » alors qu’une vague de chaleur touche l’Europe mais aussi les Etats-Unis. Dans la Loire les températures devraient baisser à partir de mercredi avec une moyenne de 28 degrés selon Météo France.

Julien Malaval parle des dômes de chaleur :

Des phénomes météorologiques qui se multiplient

« Ces dômes de chaleurs deviennent de plus en plus important et intenses, c’est une marque du réchauffement climatique expose Julien Malaval. Les canicules à répétition deviennent la norme dans l’esprit des gens mais il faut imaginer qu’il y a 10, 15, 20 ans, le niveau des températures que l’on atteint (aujourd’hui) était très, très, très faible voire inexistant et maintenant on assiste allègrement à des températures qui dépassent les 40 degrés d’années en années.

Des phénomènes qui sont aussi des cercles vicieux puisqu’ils provoquent de la sécheresse. Or, ces sols secs « ont la capacité à absorber beaucoup plus de chaleur et à très peu la rejeter dans l’atmosphère » explique Julien Malaval.

Julien Malaval parle du lien entre les fortes chaleurs et le réchauffement climatique :

Pour faire face à ces pics de chaleurs, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil en particulier pour les personnes âgées et de s’hydrater régulièrement. La ville de Saint-Etienne a également mis en place des brumisateurs et des îlots de fraicheurs dans la ville. Des actions qui s’inscrivent dans le plan canicule de la ville dont pouvez retrouver le détail ici.


Titres diffusés