Loire : Des murs de parpaings devant des permanences de députés
Publié : 6h45 par Clémence Dubois Texereau
La permanence du député socialiste Pierrick Courbon à Saint-Etienne a notamment été ciblée.
Des murs de parpaings pour faire entendre leur mécontentement. Plusieurs permanences de députés ont été ciblées ce mardi soir par une action des agriculteurs. Dans leur ligne de mire, les parlementaires qui ont voté la motion de censure la semaine dernière. Un vote qui a, selon eux, fait prendre du retard sur les pourparlers entre agriculteurs et gouvernement.
La permanence du socialiste Pierrick Courbon en plein centre-ville de Saint-Etienne a notamment été visée, comme en témoigne notre photo, le mur de parpaings a depuis été détruit. Selon nos confrères du Progrès, ce mardi soir on pouvait lire : "Votre censure nous envoie dans le mur".
Pierrick Courbon déplore "une absence de dialogue"
Dans un communiqué, Pierrick Courbon regrette "une absence de dialogue" notamment avec les Jeunes agriculteurs avec qui il affirme "n'avoir jamais eu le moindre contact direct". Il "condamne cette méthode" et poursuit "Mon écoute et mon respect à l’égard du monde agricole demeurent intacts."
Contacté par la rédaction, le député stéphanois affirme :
" Il y a beaucoup de colère dans le monde agricole, en particulier après la motion de censure, mais il faut aussi comprendre qu'il y a beaucoup de colère dans beaucoup de secteurs d'activités et on essaye en tant que parlementaire d'agir pour l'intérêt général."
Il ajoute
"Les agriculteurs ont des problématiques liées à leur profession, mais ce sont aussi des patients qui vont aller chez le médecin avec des consultations ou des médicaments moins bien remboursés, ce sont aussi des enfants qui ont des parents qui vont dans des EHPAD qui n'ont plus les moyens de fonctionner. C'est en raison de ce budget injuste que j'ai voté la motion de censure."
Andrée Taurinya réagit à son tour
La député LFI, contactée par notre rédaction ce mercredi matin, affirme pour sa part être "ouverte au dialogue" et avoir "voulu parler par téléphone avec les agriculteurs" mobilisés ce mardi soir. Ces derniers n'auraient pas accepté.
Elle précise "on me reproche d'avoir voté une motion de censure, mais le budget du gouvernement Barnier était nocif pour l'agriculture". Elle poursuit affirmant que son groupe avait lui déposé des amendements "pour l'agriculture".