La Ricamarie : les représentants nationaux des syndicats réunis pour un débat public
Publié : 1er mars 2023 à 17h28 par Victor Dusson
L’intersyndicale départementale de la Loire organise ce jeudi 2 mars un grand débat public sur la réforme des retraites à la Ricamarie. Des noms importants du syndicalisme sont annoncés comme Philippe Martinez (CGT), Frédéric Souillot (FO) ou encore Benoît Teste (FSU).
Les syndicats de la Loire l’avaient annoncé, puis confirmé le 27 février dernier, les représentants nationaux seront bien présents au débat public organisé ce jeudi, dès 18h30, à la salle Fernand-Montagnon de la Ricamarie.
Parmi eux, on compte la présence de Philippe Martinez (CGT), Frederic Souillot (FO), Benoit Teste (FSU), Simon Duteil (Solidaires), Dominique Corona (UNSA), François Hommeril (CFE-CGC) et Marylise Léon (CFDT).
Remobiliser avant le 7 mars
Prévue en amont de la mobilisation contre la réforme des retraites programmée ce 7 mars, cette rencontre à pour but de remobiliser les manifestants. « C’est aussi l’occasion de faire le point et d’échanger avec les responsables syndicaux sur le contenu de cette réforme, qui, on le sait, est rejetée par une large partie de la population. Ce débat public permet aussi de réfléchir à comment on peut poursuivre la mobilisation. La journée du 7 mars se prépare de partout pour mettre en échec cette réforme et obtenir son retrait », avance la secrétaire générale de l’union départementale CGT de la Loire, Mireille Carrot.
Tout le monde peut s'exprimer
La soirée sera animée par un journaliste qui donnera la parole au public venu assister au débat. Pour les questions qui ne pourront pas être traitées faute de temps, les organisateurs s'engagent à fournir toutes les réponses par la suite. Une rediffusion du débat sera mise à disposition dans la salle Louis Daquin, située en face de la salle Fernand-Montagnon, pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent assister aux discussions. Pour rappel, ce jeudi 2 mars marque également l’ouverture du débat sur la réforme des retraites au Sénat.