Donald Trump suspend les droits de douanes pour 90 jours
Publié : 10 avril 2025 à 9h40 par Clémence Dubois Texereau
/radios/activ/import/2021/02/hv5soju7_400x400.jpg)
Le Président américain l'a annoncé la semaine dernière.
Mise à jour le 10 avril 9h30 : Donald Trump fait marche arrière et annonce suspendre les droits de douanes pour 3 mois. Les 60 pays sont concernés, sauf la Chine, qui elle voit son taux passer de 104 à 125% reprochant "un manque de respect"à Pékin et un pays qui doit "cesser de dépouiller" les Etats-Unis.
Conséquence de ce revirement de situation, les bourses ouvrent en hausse ce jeudi matin : +6,43% pour le CAC 40, +7,74% pour Francfort. La bourse de Tokyo elle clôture sur un bond de 9%.
Article initial du mercredi 9 avril :
C'est le Jour J. Les droits de douane, évoqués par Donald Trump la semaine dernière, entrent en vigueur ce mercredi. Concrètement, le taux varie en fonction des pays, pour l'Union européenne par exemple, il est de 20%, 46% pour le Vietnam, la Chine elle est taxée à 104%. Une soixantaine de pays sont concernés.
Face à ces annonces, l'UE annonce à son tour une série de taxes sur des produits importés depuis les Etats-Unis. Ca concerne le maïs, le riz, les légumes et jus de fruits ou encore la volaille, le soja, et les motos. Ces mesures doivent être évoquées ce mercredi à Bruxelles.
une réunion de leurs représentants mercredi à Bruxelles comporte des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz et plusieurs fruits ainsi que les oeufs et les saucisses. Elle prévoit également des droits de douane de 25% sur le bois, les motos, des produits plastique, des équipements électriques, les diamants ou des produits de maquillage.
Les bourses dévissent
Conséquence de l'entrée en vigueur de ces droits de douane, les bourses dévissent une nouvelle fois ce mercredi. Celle de Tokyo energistre une chute de 3%, après un mardi à la hausse.
Autre conséquence, le prix du pétrole américain est passé sous les 60 dollars le baril, une première depuis avril 2021.