Les 50 meilleurs joueurs des verts : le nouveau livre de Benjamin Danet
Publié : 10 février 2023 à 7h43 par Raphaël Pascal
Le 3e livre de Benjamin Danet sur l’AS Saint-Étienne est sorti en décembre dernier. Fan du club depuis petit, il dresse le portrait des 50 meilleurs joueurs des Verts.
Redonner de la couleur aux supporters des Verts, c’est l’objectif de ce livre. « La situation actuelle compliquée du club ne doit pas éclipser le passé formidable des Stéphanois » rappelle Benjamin Danet. Il explique la difficulté qu’il a rencontrée pour choisir les joueurs présents dans le classement.
« C’est un classement forcément subjectif, en fonction, des générations, des âges, certains regretteront qu’il n’y ait pas tel ou tel joueur, mais il a fallu faire des choix » confie-t-il. Tous les joueurs présents dans le livre, parleront tout de même aux vrais fans. Les joueurs de l'épopée de 76 sont, évidemment, tous bien présents.
Une préface de Jérémie Janot
« Certains joueurs, je les ai rencontrés, donc en parlant avec eux, les souvenirs remontaient. Ceux qui viennent des années précédentes, c'était un peu plus dur, mais il y a eu beaucoup de documentation, notamment dans la presse » explique-t-il.
La préface, écrite par Jérémie Janot, est un choix mûrement réfléchi. Selon Benjamin Danet, son histoire, et son caractère, collaient totalement à l’image du club. « C’était important de choisir quelqu’un comme lui pour la préface » confie-t-il. Il ajoute : « Toute sa jeunesse, on lui a répété qu'il ne deviendrait jamais professionnel parce qu'il était trop petit. Il s'est battu, et a réalisé une carrirère incroyable. C'est vraiment un exemple, et pour beaucoup de jeunes du centre de formation, c'est un modèle de réussite ».
"On n'est pas loin du désastre"
Actuelle 18e de Ligue 2, l’ASSE est loin de sa place historique. Une situation dramatique, qui irrite un fan tel que Benjamin Danet.
« On n’est pas loin du désastre, on n’est pas dirigé. Les dirigeants prennent des décisions ahurissantes. Ça fait 4 ans que l’ASSE ne gagne plus et se sauve de peu, malheureusement, cette fois-ci on a été relégués » déplore-t-il.
Selon lui, les dirigeants sont plus intéressés par la réussite financière que sportive. Le journaliste explique que la seule lueur d'espoir pour le club serait de changer de direction sportive. « Il est aujourd'hui impératif que les dirigeants actuels s’en aillent et que quelqu'un qui se batte pour ce club prenne leurs places. Quelqu'un qui fasse en sorte que l’ASSE ait un véritable projet » commente-t-il.