Le spectacle de Val Grangent plonge ses spectateurs dans la serre tropicale du Père Noël
Publié : 8h45 par Amandine Rousset
L’association fête ses 40 ans cette année, et pour l’occasion ce sont 11 représentations qui vont avoir lieu au parc expo de Saint-Étienne. Du vendredi 20 décembre au dimanche 22 en fin d’après-midi.
Le conte de Noël devrait durer un peu plus d'1h15. Val Grangent est de retour au parc expo de Saint-Étienne, cette année encore avec un spectacle féérique pour les fêtes de fin d’année. Néréa et le jardin aux merveilles, va transporter le spectateur dans un endroit unique au monde : la serre tropicale du Père Noël.
"On a la chance d’avoir un Père Noël qui a une serre, parce qu’il a une source d’eau chaude sous son village, qui permet d’alimenter son espace, sans problème écologique. Et surtout, dans cette serre qu’est-ce qu’il se passe ? Il y a des fleurs, il y a beaucoup d’insectes et notamment des abeilles qui produisent du miel pour fabriquer les bonhommes de pain d’épices que le Père Noël peut amener aux enfants le 24 au soir", explique Nicolas Stori, le metteur en scène.
Au total, ce sont 360 bénévoles qui travaillent à la réalisation de ce conte de Noël. Ils sont notamment 30 chefs de projet, 4 chorégraphes, 25 décorateurs et menuisiers. Plus de 60 enceintes vont plonger les adultes et les enfants dans une immersion la plus totale grâce à un "son enveloppant".
L’accent, comme l’année dernière, a aussi été mis sur l’innovation technologique et scénographique. Le monde imaginaire du Père Noël a été pensé sur un plateau d’environ 400 m², sous un plateau surélevé de 200 m². "Nous allons donner plus de volume aux tableaux, il y aura aussi une grosse surprise avec de l’eau présente dans le spectacle. On a essayé de faire quelque chose de waouh pour nos 40 ans." L’association fête en effet ses 40 années d’existence en 2024.
Quid de l’idée ?
Les bénévoles de Val Grangent répètent depuis plusieurs semaines, pour que tout soit parfait. Ils se retrouvent tous les week-ends au gymnase Fauriel de Saint-Étienne. Mais souvent la question se pose : comment chaque année l’association réussit-elle à trouver une idée novatrice ? Nicolas Stori répond avec le sourire.
"En janvier, on passe bien trois semaines à réfléchir à ce qu’on a déjà fait, ce qu’on ne peut plus faire, ce qui peut arriver de nouveau au Père Noël ou en tout cas à ses lutins chaque année. Cette fois, l’idée est venue par la volonté de mettre en scène une serre. C’est un visuel qu’on avait croisé lors d’un voyage à Londres et on s’était dit tiens ça on pourrait en faire un visuel de spectacle, est-ce qu’il n’y aurait pas une intrigue de spectacle à trouver qui se passerait dans une serre tropicale."
Pour la 23e édition, le spectacle de Noël de Val Grangent sera joué à 11 reprises au parc expo de Saint-Étienne. Du vendredi 20 décembre au dimanche 22 en fin d’après-midi. Les représentations affichent presque toutes complet.
La place coûte entre 25 et 38 euros. Victime de leur succès, les organisateurs avaient été obligés d’augmenter la capacité d’accueil et d’ajouter des billets à la vente. Depuis 22 ans, ce sont 432 350 spectateurs qui sont venus voir Val Grangent sur scène.