Le Raid Amazones : Une compétition sportive et caritative, 100% féminine
Publié : 27 février 2023 à 7h53 par Raphaël Pascal
La 23e édition du Raid Amazones, se déroule du 19 au 29 mars. 229 baroudeuses, dont 8 Ligériennes, vont s’affronter sur des épreuves de course, de VTT, de tir à l’arc… Au beau milieu du Sri Lanka.
Au programme, 6 jours de sport : course à pied, VTT, tir à l’arc, canoë, course d’orientation… Cette année, c’est au Sri Lanka, d’accueillir cette 23e édition. Mais, bien plus qu’une simple compétition sportive, le Raid Amazones est aussi une course caritative. En effet, chaque après-midi, est consacré à des œuvres humanitaires. Elles se dérouleront, dans les écoles, auprès des enfants défavorisés ou même de la population.
Mais certaines participantes participent également à cette course en faveur d’associations. C’est le cas de la Ligérienne Kathleen Bonnet, accompagnée de son duo. Elles participent pour l'association Appel, qui vient en aide aux familles dont les enfants sont atteints de leucémie. Kathleen explique la raison pour laquelle elles ont choisi cette association :
« C’est une association qui nous tenait à cœur, on court aussi pour eux. L’idée, c’est de leur ramener aussi de l’argent, grâce à nos sponsors, afin qu’ils puissent développer leur activité ».
Un entraînement personnalisé
Au vue de la diversité des sports, les entraînements sont très diversifiés. Le trio ligérien, s’est inscrit dans différents clubs afin de se préparer efficacement aux différentes épreuves. Kathleen Bonnet, explique leur préparation : « On doit encore s'entraîner pour le canoë. On attend les beaux jours ». Elle poursuit : « Claire est dans un club d'athlétisme donc elle s'entraîne avec eux. Carine et moi, on s’entraîne avec le mari de Claire, qui fait aussi partie du club d’athlétisme ».
Le trio a décidé de participer au raid depuis septembre 2022. C’est donc depuis ce moment-là, que leur entraînement a débuté. La préparation n’a pas toujours été commune, à cause, de leur emploi du temps respectif. Mais elles se sont imposées, de participer à une course ensemble une fois par mois.