Le fleuve Loire Aval en alerte sécheresse
Publié : 6 octobre 2023 à 15h44 par Amandine Rousset
Face au temps sec et ensoleillé que connaît la Loire depuis quelques jours, la préfecture a annoncé via un communiqué de nouvelles restrictions d'usage d'eau. Des zones du département sont passées en alerte sécheresse.
De nouvelles restrictions d'usage d'eau dans la Loire sont tombées. Par un communiqué de presse, la préfecture annonce "le passage en alerte du fleuve Loire Aval, le passage en alerte renforcée de Pilat Sud et Rhins-Sornin, et le passage en crise des Monts du Lyonnais et de Forez-Ance-Mare-Bonson."
Il y a deux semaines, le 22 septembre, les restrictions d'usage d'eau avaient été allégées en raison de la météo. L'arrêté prévoyait toutefois une évolution de la situation si les températures remontaient et la pluie se raréfiait. C'est pourquoi la préfecture de la Loire annonce aujourd'hui l'état d'alerte pour certaines zones du département.
Pour rappel, la Loire compte très peu de nappes phréatiques. "80% de la population ligérienne consomme de l’eau potable qui provient d’une ressource superficielle", indique la préfecture du département.