Le Coteau : forte mobilisation contre la fermeture d'une classe

21 juin 2024 à 10h12 par Fabien Zaghini

Manifestation devant l'école primaire du Centre au Coteau
Manifestation devant l'école primaire du Centre au Coteau

Parents, élèves et élus : ils étaient plus d'une centaine vendredi matin à faire entendre leur voix contre la fermeture programmée d'une classe dans l'école du Centre au Coteau à la rentrée prochaine. Une hausse des effectifs par rapport à l'année scolaire en cours fait néanmoins espérer un recul de la part du DASEN en juillet.

A la rentrée 2024, l'école primaire du Coteau passera de 151 à 157 élèves. Mais l'inspection académique a décidé en début d'année de fermer l'une des sept classes de l'établissement, en se basant sur un estimatif de 148 élèves. Conséquence : plus de 30 élèves dans certaines classes pour l'année scolaire 2024/25. Insupportable pour les parents d'élèves, qui avaient été reçus par les services du directeur des services académiques de la Loire Thierry Dickélé en mars dernier afin de faire connaitre leur opposition.

Alors que Thierry Dickélé a argué la période de réserve électorale pour rendre sa décision définitive concernant le cas de cette classe, une mobilisation d'ampleur a eu lieu ce vendredi de 8h à 9h devant l'école du Centre. Parents et enfants ont manifesté leur mécontentement et obtenu le soutien de la maire du Coteau Sandra Creuzet-Taite, ainsi que du député Antoine Vermorel et du conseiller départemental Daniel Fréchet. Une démonstration qui vise à peser dans le maintien de la classe menacée. Verdict attendu après le 8 juillet lors de la commission finale, au lendemain du 2e tour des législatives.

Mobilisation à l'école du Centre : Ghislaine Labouré (parent d'élève)
Mobilisation à l'école du Centre : Ghislaine Labouré (parent d'élève)

Titres diffusés