Le cinquième élément, un projet immobilier à 18 millions d’euros à Saint-Etienne
Publié : 27 mars 2023 à 7h37 par Nicolas Georgeault
Rue des Aciéries la construction de deux immeubles avec des locaux de 5 000 et 1 700m2 va débuter en juillet et devrait voir le jour en 2025.
La rue des Aciéries va changer de visage
C’est un nouveau projet immobilier mais il s’inscrit dans la politique d’urbanisme appliquée depuis presque dix ans. « Démolir, rénover, construire » est le mot d’ordre pour la ville depuis 2014 a martelé Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne qui a participé à l'une de ses premières conférences de presse depuis le début de l’affaire de la vidéo intime, opère un discret retour médiatique.
Rue des Aciéries, Big Burger va disparaitre. Le restaurant a décliné la proposition d’être logé en bas de l’immeuble et a touché une caution d’éviction. L’ancienne station de lavage et le centre ambulancier va être relogé rue Marc Charras à Saint-Etienne (au frais du promoteur immobilier).
Sur cette parcelle de 4 000m2 – dont 3 000 appartiennent à la Ville - deux bâtiments de cinq étages chacun vont les remplacer en face de la Cité du design. L’objectif est d’accueillir des entreprises (environ une quinzaine) entièrement dédiées au tertiaire, soit environ 450 salariés. 500m2 doivent aussi être alloués aux commerces au rez-de-chaussée.
L’endroit est pour le moment une « friche peu visible » selon Frédéric Busquet l’architecte qui a conçu le projet. Mais avec les nouveaux immeubles « on va avoir un espace très large qui va s’étendre du Fil jusqu’à nos bâtiments et qui va dégager l’espace et la vue sur la Comédie. Les bureaux vont être largement ouverts sur l’espace public et ils sont composés de balcon qui viennent habiller la façade. »
Un investissement de 18 millions d’euros
Ce projet doit revitaliser le parc Mitterrand qui est « un peu triste » a admis Gaël Perdriau avant de préciser : « nous avons prévu de le rénover très prochainement ». L’objectif est aussi de relier les quartiers du Technopôle, de la Manufacture et de la gare.
Une passerelle va également être développée pour « franchir le boulevard avec une passerelle qui relie le parvis et pour relier le parc François Mitterrand. L’ancienne passerelle n’existera plus » a expliqué Gaël Perdriau. « Cela coïncide avec le projet Cité 2025 » a précise l’édile.
Enfin, le projet veut favoriser la piétonnisation du lieu avec des « voitures 100% cachées » grâce à deux sous-sols pour permettre « seulement des modes de déplacements doux : vélo, piéton, trottinette... ».
L’ensemble du projet représente un investissement de 18 millions d’euros. Il est porté par la société DuoInvest de Fabrice Lardon. Discret médiatiquement, il gère déjà plusieurs projets immobiliers dans le département. Gaël Perdriau s’est réjoui de voir une société privée investir à Saint-Etienne. La ville, par le biais de l’EPASE (établissement public d’aménagement de Saint-Etienne) a surtout pour rôle d’accompagner le projet mais n’investi pas d’argent public.