Le centre dentaire mutualiste de Roanne fusionne avec celui de Charlieu
Publié : 8 août 2024 à 6h55 par Amandine Rousset
L’activité médicale roannaise devrait donc déménager à Charlieu, afin de garantir une meilleure offre de soins dans le Nord du département de la Loire, selon la direction générale. Les syndicats pointent du doigt cette décision.
La décision est tombée le 8 juillet dernier, le centre dentaire mutualiste de Roanne ferme ses portes pour les rouvrir à Charlieu. La fusion des 2 établissements a été décidée, selon la direction générale, pour garantir une meilleure offre de soins dans le nord de la Loire. Le couperet est tombé au mois d’avril, lorsque la direction a convoqué les 3 dentistes. Puis, le 17 mai, 2 des 3 praticiens, ont envoyé un email en affirmant ne pas vouloir déplacer leur activité à Charlieu. Le conseil d’administration a donc tranché il y a 1 mois, la fusion aura bien lieu.
Les délégués syndicaux s’inquiètent pour les patients. "La majorité de la patientèle est âgée et ne peut pas se déplacer toute seule. Les dentistes nous ont dit que le site de Charlieu n‘était pas bien desservi par les transports en commun. Donc que va devenir cette patientèle qui ne pourra pas aller là-bas ?", se demande Catherine Sarda, déléguée syndicale de la CGT Mutualité Française 42/43/63. "Au final, l’offre de soins ne sera pas assurée." Yves Nicolin, le maire de Roanne, s’est, lui aussi, positionné contre cette fusion dans une lettre adressée au directeur général d’Aesio Santé : "Si je comprends vos problématiques et partage la nécessité de maintenir une offre de soins dentaires sur le Nord de notre département de la Loire, je ne peux approuver votre déménagement de Roanne vers Charlieu."
La semaine dernière, les 2 dentistes ont été reçus par la direction pour des entretiens préalables au licenciement. Ils seront donc bel et bien licenciés, d'ici une vingtaine de jours. "Mais que vont devenir les assistantes dentaires ? On s’inquiète aussi pour l’ensemble du personnel du centre mutualiste de Roanne", explique Catherine Sarda.
De son côté, la direction n’a pas pu nous donner plus d’informations.