Le centre de planification familiale de Saint-Etienne a fermé ses portes

Publié : 29 avril 2024 à 8h18 par Amandine Rousset

Le planning familial à Saint-Etienne
L'ancien planning familial de Saint-Etienne
Crédit : Activ Radio

Depuis le 12 mars, le centre, anciennement planning familial, ne peut plus accueillir personne à la suite d’une liquidation judiciaire. Mais Patrick Michaud, adjoint à la santé à la ville de Saint-Etienne, se montre rassurant, une nouvelle association devrait prendre le relais.

"On l’avait depuis un certain temps, cette épée de Damoclès." Nadine Montagne était conseillère conjugale et familiale à Saint-Etienne, au centre de de planification familiale, depuis 23 ans. Elle nous explique avoir été préparée, avec toute l’équipe, à la fermeture du centre.

"La fermeture on s’y attendait. Rapidement comme ça, du jour au lendemain, non, mais on avait un administrateur judiciaire depuis avril l’année dernière. Donc on savait que ça amenait vers une fin des activités. Par contre, d’avoir appris le mardi 12 au matin qu’on fermait dans la journée, ça été compliqué, pour toutes [les salariées]."

Une feuille de route pour assurer l’avenir des usagers

Depuis plus d’un mois, le centre a ainsi cessé ses activités, ne pouvant plus accueillir, ou conseiller, les usagers qui venaient toquer à sa porte. L’équipe 100% féminine de l’ancien planning familial n’a toutefois pas laissé ses patients sans "feuille de route".

"On a mis, à disposition des partenaires, des listings de gens qu’ils pouvaient contacter, des numéros qu’ils pourront donner aux femmes qui viennent les voir, pour qu’elles aussi puissent se retourner. On avait préparé un peu notre fermeture, pour répartir l’activité et l’accueil des personnes que nous avions au quotidien", détaille Nadine Montagne.

Le Nouveau Planning familial 42

La Ville de Saint-Etienne est aussi vent debout contre cette fermeture. Elle souhaite la réouverture d’un centre, le plus tôt possible. Patrick Michaud, l’adjoint à la santé, se montre rassurant et optimiste quant à la suite : une nouvelle association, le Nouveau Planning familial 42, devrait prendre le relais et assurer les activités de l’ancien centre.

Les objectifs sont multiples : rester au 16 rue Polignais et utiliser les locaux vacants, reprendre l’action de l’espace vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) d’ici quelques semaines, etc.

Pour ce faire, les financeurs, dont le conseil départemental, la Ville, l'ARS et la CAF se réunissent régulièrement. La dernière réunion remonte au 25 mars dernier, en présence de la nouvelle association. "Tant que la liquidation judiciaire n’est pas terminée et résolue, on ne peut pas mettre les locaux à disposition du Nouveau planning familial 42", explique Patrick Michaud.

Rien n’est donc encore fait. Et en attendant, Nadine Montagne, a quelques craintes quant à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce n’est pas tant l’accès à l’IVG qui l’inquiète, mais plus les informations données pour y parvenir.

"Les femmes avaient cette facilité de pousser la porte de chez nous. Et puis nous, on leur trouvait, en fonction de leurs délais, le médecin, la sage-femme ou le centre qui leur correspondait le mieux. Donc ça maintenant, c’est réparti sur les sages-femmes de ville, les médecins de ville. Donc je pense que l’accès à l’IVG y est, mais ce qui va être compliqué, c’est trouver les informations qui soient justes, et non erronées par tous les sites mensongers qui existent."

Le Planning familial à Saint-Etienne c'était 16 000 usagers chaque année. 


Titres diffusés