La STAS propose des dépistages dermatologiques gratuits pour ses agents

Publié : 31 janvier 2025 à 9h13 par Amandine Rousset

STAS dépistage mélanome
Lilian a passé 15 minutes avec Célia
Crédit : Activ Radio

Ce jeudi, 32 employés de l’entreprise stéphanoise ont consulté une infirmière. Le but étant de prévenir contre le mélanome, un cancer de la peau qui se développe dans 20% des cas à partir d’un grain de beauté.

Vous aussi vous avez peut-être des difficultés à trouver un dermatologue dans le secteur de Saint-Etienne. Et bien la STAS innove dans sa façon d’accompagner ses salariés sur le plan sanitaire. Pour faciliter la prise de rendez-vous, l’entreprise stéphanoise de transports en commun a mis en place des plages horaires avec une infirmière spécialisée. Et l’initiative a payé, en un seul week-end tout était complet. Sur une seule et même journée, une infirmière a reçu 32 patients. 

Lilian travaille à la STAS depuis 12 ans et dès que son supérieur lui en a parlé, il s’est précipité pour prendre rendez-vous. La prise en charge est gratuite. Les consultations durent 15 minutes, le temps de prendre quelques renseignements, de regarder attentivement les lésions cutanées comme les grains de beauté, les taches de rousseur ou encore les taches pigmentaires. Le but étant de dépister un risque de mélnome, un cancer de la peau développé dans 20% des cas à partir d'un grain de beauté.

Tout cela a été rendu possible grâce à la proposition de Médicalib. Pendant la consultation, l’infirmière peut prendre des photos et les déposer sur une plateforme sécurisée où un dermatologue a une semaine pour les examiner et envoyer son analyse au patient. Sur les 700 employés de la STAS, seuls 32 ont pu avoir un rendez-vous mais le directeur QSE (Qualité Sécurité Environnement), Florian Favard, tient à rassurer les déçus : "On mettra en place d’autres créneaux très prochainement. Et ceux qui n’ont pas pu avoir de rendez-vous seront prioritaires."


Titres diffusés