La mosquée à Roanne taguée

Publié : 9 octobre 2023 à 8h05 par Clémence Dubois Texereau

carte Roanne
carte Roanne
Crédit : Carte Deskpresse pour Activ Radio

Le maire dénonce des faits "intolérables".

Ces tags sont "sans doute liés à la situation internationale". Le Maire de Roanne Yves Nicolin réagit via un communiqué suite à des inscriptions recensées sur le mur de la mosquée Turque à Roanne. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche. Selon nos confrères du Progrès, l'inscription "mort à l'islam" aurait été écrite. 

Yves Nicolin dénonce des faits "aussi inacceptables qu'intolérables" et souhaite "vivement que cela s'arrête là". 

Ces faits se produisent dans un contexte international complexe avec une escalade de violences dans le conflit israélo-palestinien. A ce stade, on recense plus de 700 morts côté israélien, 400 côté palestinien. Les combats se poursuivent ce lundi. 

Des manifestations à Lyon

Plusieurs appels au rassemblement ont été formulés dans le Rhône voisin. L'un d'eux était prévu ce mardi place Bellecour. Il s'agit d'un rassemblement "contre le terrorisme, en solidarité avec Israël et le peuple israélien". L'autorisation doit encore être approuvée par la Préfecture ce lundi. 

On apprend également qu'un rassemblement prévu ce lundi soir. Il s'agit cette fois d'un rassemblement pro-palestinien. Le rendez-vous est prévu Place du Pont, Métro Guillotière à 18h30. Le rassemblement a été partagé par plusieurs groupes affiliés à l'extrême gauche.  Il vient d'être interdit par la Préfecture en raison "d'un risque de trouble à l'ordre public". 


Titres diffusés