La marche des fiertés de Saint-Etienne revient pour une 3e édition
Publié : 13 juin 2024 à 7h21 par Audrey Perrichon
La marche des fiertés de Saint-Etienne organisée par Fiertés Saint-Etienne se déroulera ce samedi 15 juin. Le départ est annoncé à 15 heures place Chavanelle. Près de 3 000 personnes sont attendues.
"Pride et fierté ça peut faire prendre conscience aux gens qu’on est là et qu’on ne leur demande pas leur avis. On existe que vous le vouliez ou non." Pour Milo Demont-Guillot, membre de Fiertés Saint-Etienne en charge des bénévoles, la marches des fiertés est une mise en avant de la communauté LGBT+.
La marche revient pour sa 3e édition ce samedi 15 juin et a pour objectif de rassembler plus de 3 000 personnes. Au programme : défilé de la place Chavanelle jusqu’au puit Couriot, concerts sur une scène ouverte, théâtre, Drag show ou encore présence d’un village associatif.
Lors de cette marche, plusieurs combats précis sont mis à l’honneur, en lien avec l’actualité. Jesse Fichet, chargé des partenariats à Fiertés Saint-Etienne, explique :
"On a mis en avant 2 mots d’ordre : le 1e c’est la protection des enfants trans, notamment à cause de toutes les lois qui essayent d’être votées au sénat ou à l’assemblé. Le 2e c’est de lutter contre l’augmentation des agressions LGBT-phobe. Et là, depuis quelques jours, lutter contre l’extrême-droite !"
Une augmentation des actes anti-LGBT en 2023
Selon un rapport publié par le ministère de l’intérieur, les actes anti-LGBT ont augmenté de 13% en 2023 par rapport à 2022. Au total, 4 560 infractions ont été enregistrées en France l’année dernière. Milo Demont-Guillot, témoigne :
"Je suis une personne non-binaire et pansexuelle. J’ai une amoureuse donc quand je lui tiens la main dans la rue il y a des regards de travers, des bruits d’orgasme parce que voir 2 femmes ensemble c’est forcément quelque chose de très sexy. J’ai pas mal de personnes queer et LGBT dans mon entourage qui me font part de leurs agressions. Mais ce n’est pas que dans la rue, ça peut être des stéréotypes qu’on a sur notre sexualité ou notre identité de genre."
La marche des fiertés a pour but de "donner de la visibilité à toutes les personnes qui se sentent en marge et complètement seules", explique Yannis Blanc, vice-président de Fiertés Saint-Etienne.
"Ça va pouvoir éduquer les personnes qui ne sont pas vraiment au fait de tout ce que la communauté LGBT peut vivre, comme les agressions par exemple."
Pour plus d'informations sur la marche des fiertés, c'est à retrouver sur les réseaux sociaux de Fierté Saint-Etienne.