C'était il y a 10 ans ... l'attaque de Charlie Hebdo

Publié : 7 janvier 2025 à 6h26 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Des commémorations sont prévues en présence d'Emmanuel Macron.

C'était il y a 10 ans jour pour jour. Deux hommes pénétraient dans la rédaction de Charlie Hebdo et ouvraient le feu. Des attaques qui ont fait 12 morts dont 8 membres de la rédaction du journal satirique parmi lesquels Cabu, Wolinski ou encore Charb alors rédacteur en chef. Un gardien de la paix, Ahmed Merabet est lui tué en pleine rue alors que les deux suspects prennent la fuite. 

Les deux assaillants, les frères Kouachi, seront neutralisés du côté de la Seine-et-Marne et la commune de Dammartin-en-Goële où ils s'étaient retranchés dans une imprimerie après 48h de traque. 

Des commémorations à Paris 

Des hommages sont prévus ce mardi notamment à Paris. Dès 11h30, les commémorations débuteront dans le 11e arrondissement de la capitale devant les anciens locaux du journal satirique. Cet hommage sera retransmis sur France 2 et se fera en présence d'Emmanuel Macron. 

Une Une spéciale pour Charlie Hebdo

10 ans après, le journal satirique prévoit un numéro spécial avec en une un mot "Increvable" et un édito signé Riss, rescapé de l'attaque. 

Une note envoyée aux préfets 

Le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a lui envoyé une circulaire ce lundi aux préfets pour demander de renforcer la sécurité des "grands rassemblements" suite aux attaques aux Etats-Unis et en Allemagne. Dans une interview au Parisien, le pensionnaire de la place Beauvau affirme que "la France pourrait être frappée à nouveau demain". 


Titres diffusés