L’otage Olivier Dubois a été libéré
Publié : 20 mars 2023 à 17h16 par Nicolas Georgeault
Le journaliste était le dernier français recensé retenu en otage depuis presque deux ans au Mali par le GISM, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM).
Depuis octobre 2020 et la libération de Sophie Pétronin, Olivier Dubois était le seul otage français retenu dans le monde par un groupe non étatique. « C'est énorme pour moi d'être libre, je ne m'y attendais pas du tout » a déclaré le français.
Il avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali. Ce collaborateur de Libération, Le Point ou Jeune Afrique, avait ensuite confirmé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. C’est le GISM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda, qui l’a capturé.
« Olivier Dubois est libre. » a simplement tweeté Emmanuel Macron avant d’ajouter « Je viens d’échanger avec Olivier Dubois : il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération. » Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale, a de son côté tenu à entamer l’étude des motions de censure concernant la réforme des retraites par un hommage à Olivier Dubois.
Un autre otage, l'Américain Jeffrey Woodke, a également été libéré.