Impôts : la plateforme de déclaration ouvre ce jeudi
Publié : 13 avril 2023 à 8h24 par Clémence Dubois Texereau
39 millions de foyers fiscaux doivent remplir leurs déclarations.
Top départ pour faire sa déclaration d'impôt. La plateforme ouvre ce jeudi sur le site impot.gouv.fr 39 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer leurs revenus pour 2022. Concrètement, pour ceux qui sont toujours sous la déclaration papier, vous avez jusqu'au 22 mai pour la compléter, le cachet de la poste fait foi. Ca concerne par exemple les personnes qui n'ont pas internet.
En revanche, pour ceux qui la remplissent en ligne, la date limite varie en fonction des départements. Dans la Loire, vous avez jusqu'au 1er juin 23h59
Un barème relevé
Nouveauté cette année, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu sont revalorisées de 5,4%. Le but : contenir les effets de l'inflation. A titre d'exemple, le premier barème passe ainsi de 10 225 euros à 10 777 euros.
Autres nouveautés, les pourboires touchés en 2022 par des salariés en contact avec la clientèle "sont exonérés d'impôt sur le revenu" . La mesure ne s'applique en revanche qu'aux salariés qui perçoivent moins de 1,6 SMIC. Le but : rendre les métiers de l'hôtellerie et de la restauration plus attractifs alors que ces secteurs sont en tension du côté du recrutement.
Enfin, autre changement qui concerne cette fois les heures supplémentaires ou complémentaires exonérées. Le plafond annuel passe de 5 000 à 7 500 euros.