Gaël Perdriau : "Avec Laurent Wauquiez, ce n'est pas compliqué, quand vous ne lui faites pas allégeance, il vous élimine"
Publié : 8 décembre 2022 à 8h51 par Clémence Dubois Texereau
Le Maire de Saint-Etienne a accordé un entretien au Progrès et à l'AFP.
C'est dans un entretien à l'AFP et au Progrès que le Maire de Saint-Etienne et Président de la Métropole a choisi de prendre la parole sur l'affaire Médiapart. Un nouvel article du site d'investigation évoque des propos de Gaël Perdriau qui accuse Laurent Wauquiez, président de région, de pédocriminalité.
Sur ces propos, il affirme comprendre que "ça ait pu choquer. C'est ce qui m'est venu à ce moment-là. (...) Avec le recul, j'ai utilisé ces mots-là comme une grossierté. Ces propos sont totalement infondés vis-à-vis de Laurent Wauquiez."
Le Maire de Saint-Etienne a par ailleurs été questionné sur ses relations houleuses, conflictuelles avec le Président de Région : " les relations se sont apaisées en 2019 quand il est venu à Saint-Etienne avec 40 millions d'investissement de la Région". Derrière le climat se serait dégradé suite aux résultats des Régionales : "Il me fait le reproche de ne pas m'être suffisamment investi. Mes positions politiques se sont rapidements opposées à celles de Laurent Wauquiez. (...) Avec Laurent Wauquiez, ce n'est pas compliqué, quand vous ne lui faites pas allégeance, il vous élimine."
Aucun chantage
Le Maire de Saint-Etienne a une nouvelle fois été questionné sur les soupçons de chantage à la vidéo intime "aucun chantage n'a été proféré". Il poursuit : "Cette vidéo je ne l'ai jamais vue, je l'ai encore moins eu en ma possession." Quand on revient sur les soupçons qui évoquent qu'il aurait pu être le commanditaire : "évidemment je démens ces accusations de manière très ferme".
Un entretien alors que le conseil métropolitain a lieu ce jeudi
Cet entretien est dévoilé ce jeudi. Selon nos confrères du Progrès, il avait été mis sous embargo, un 8 décembre également marqué par le conseil métropolitain en début d'après-midi. Parmi les sujets qui devraient être abordés : le plan mobilité 2025/2035 ou encore des décisions financières mais aussi le renouvellement de la DSP du Zénith.
L'affaire Médiapart sera également évoquée puisque plusieurs voeux ont été déposés pour demander la démission de Gaël Perdriau. Une question orale devrait également être posée sur les indemnités de départ de Pierre Gauttieri à la Métropole.
Sur la question de la démission, le Président de la Métropole affirme que "je repondrai directement aux conseillers métropolitains ce jeudi après-midi." L'élu affirme s'être "posé la question" de la démission ou de la mise en retrait avant de poursuivre " la réalité c'est qu'aujourd'hui rien n'empêche le bon fonctionnement de l'institution."