Fortes rafales sur la Loire ce week-end

Publié : 10 mars 2024 à 10h05 par Boris Blais

ACTIV RADIO

La Loire a été placée en vigilance orange pour vents violents ce week-end.

Hier, les pompiers du département ont traité un peu plus d’une centaine d’appels en lien avec les rafales de vent avec une diminution en fin de journée. Et un total d’un peu plus d’une douzaine d’interventions. Les zones impactées sont principalement le Pilat et le Stéphanois. Les rafales ont été très violentes dans le Pilat et certains arbres n’y ont pas résisté. À Graix, elles ont atteint les 100 km/h à midi et 104 km/h à 14 heures.

Les vents forts ont donc incité les autorités à fermer l’accès aux différents parcs de la Ville de Feurs. Une partie du Comice se trouve dans celui du château du Rozier, avec le pôle touristique et le chapiteau de l’exposition avicole, entre autres. A 15 heures, il a été interdit d’accès au public. La gendarmerie a condamné l’accès autour d’un immeuble en construction place de la Boaterie, pour les mêmes raisons.

Dans un souci de sécurité et de protection des habitants, la Ville de Saint-Etienne a décidé de fermer les parcs, jardins, cimetières, enceintes sportives de plein air, jusqu’à ce matin.

Sur la journée d’hier, il y a eu dans la Loire jusqu’à 700 clients privés d’électricité. La préfecture informe aussi d’une vigilance jaune crue pour le fleuve Loire, entre Bas-en-Basset et Villerest. Des débordements pourraient avoir lieu concernant le Gier, sur les communes de Rive-de-Gier et de La Grand-Croix.


Titres diffusés