Eté 2021 : la ville de Saint-Etienne détaille son plan canicule
8 juillet 2021 à 9h00 par Léa Dusson
Depuis les fortes chaleurs de 2003, la ville de Saint-Etienne instaure chaque année du 1er juin au 15 septembre son plan canicule afin de protéger les personnes les plus fragiles.
L'alerte canicule est déclenchée par la Préfecture au bout de 3 jours consécutifs de fortes chaleurs : plus de 19 degrés la nuit et 35 degrés le jour dans la Loire. La ville de Saint-Etienne intervient à ce moment-là en contactant les personnes les plus fragiles inscrites sur un registre municipal.
Les explications avec Patrick Michaud, Adjoint au Maire de Saint-Etienne en charge de la santé :
Des lieux rafraîchissants
La ville de Saint-Etienne a mis en place des espaces réfrigérés pour les personnes fragiles dans ses 8 résidences autonomes et EHPAD présents à Chavanelle, La Terrasse, Les Camélias, Balaÿ, Bel Horizon, Buisson, La Croix de l'Orme ou encore Les Cèdres. Les précisions avec Patrick Michaud :
"On a mis à disposition des pièces réfrigérées qui sont accessibles pour l'ensemble de ces personnes sans inscription, à tout moment."
A noter que pour rentrer dans ces espaces rafraîchissants, il faut impérativement détenir un pass sanitaire que ce soit un test de moins de 48h ou un certificat de vaccination.
Un enjeu commun
Le problème de la canicule concerne toute la population puisqu'il est question de solidarité, souligne Patrick Michaud : il est important de tirer la sonnette d'alarme lorsque quelqu'un de votre entourage ou voisinage perçoit des symptômes tels que fatigue, maux de tête, nausées, température ou encore désorientation.
Pour cela, vous pouvez contacter à tout moment le 04 77 48 77 77 afin que la ville de Saint-Etienne intervienne.
Sujet signé Angélique Pereyron