Epiphanie : des fèves en hommage aux pompiers chez Maison Fouillat
Publié : 6 janvier 2025 à 7h56 par Anthony Perrel
Ces fèves inédites sont en vente jusqu'à la fin du mois. Un euro sera reversé aux pupilles des sapeurs pompiers.
Ce lundi 6 janvier 2025, c'est l'épiphanie. Cette fête, à l'origine chrétienne, puisqu'elle célébrait l’arrivée des rois mages, est aujourd'hui l'occasion de manger une galette. Et vous le savez sans doute, si vous tombez sur la célèbre fève, vous êtes le roi ou la reine, le temps d'une journée.
Cette année, du côté de la boulangerie Maison Fouillat, à Saint-Etienne, on a souhaité rendre hommage à une jolie cause avec une série de nouvelles fèves. "On essaie de se renouveler d'année en année, et depuis un certain temps, je pensais à faire un clin d'œil aux pompiers à l'occasion de la galette des rois", raconte Céline Fouillat, la co-gérante de la boulangerie.
"J'ai donc pris contact avec l'amicale des sapeurs-pompiers et le courant est bien passé. Et en plus de fève à leur effigie, on a aussi décidé de reverser un 1 euro pour chaque galette vendue, à l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers, qui est chargée de s'occuper des orphelins des soldats du feu".
Sur ces fèves "made in France", on retrouve des pompiers, mais aussi du matériel bien spécifique à la profession. "Ces fèves sont inédites et elles ont été fabriquées en Bourgogne, à la façon d'une aquarelle. Parmi mes préférées, il y a celle représentant un pompier en action, avec sa veste rouge, son casque et aussi la fève sur la grande échelle. On sait qu'on va attirer les collectionneurs, qui sont friands de ces séries limitées".
En tout, il y a 10 fèves différentes et elles seront dissimulées dans un millier de galettes de la Maison Fouillat, allant de 4 à 8 personnes. Prix de départ : 14 euros 40.