Elizabeth Ducottet et Thuasne : « C’était une évidence »
22 juillet 2024 à 12h03 par Camille Moreira
Elizabeth Ducottet est PDG de l’entreprise familiale et stéphanoise Thuasne. La société spécialisée dans le marché des dispositifs médicaux se transmet de génération en génération. À 77 ans, la chef d’entreprise revient sur la culture Thuasne, ses réalisations et sa fille, Delphine Hanton, qui lui succèdera.
Thuasne c’est une entreprise de taille intermédiaire (ETI), familiale et leader sur le marché des dispositifs médicaux. La société est née à Saint-Étienne il y a 177 ans et se transmet dans la famille. Aujourd'hui, c’est Elizabeth Ducottet qui est à la tête de l’entreprise. "On est spécialisé dans la compression veineuse et lymphatique et dans les troubles orthopédiques ", précise la PDG. Même si aujourd’hui Thuasne est leader du marché en France et se développe à l’international, l’entreprise a encore des liens très forts avec Saint-Étienne. "Tout le centre névralgique du groupe est à Saint-Étienne, en termes de création, de marketing, de commerciaux et d’industrialisation, évidemment avec 4 usines."
Une histoire de famille
Elizabeth incarne la 5ᵉ génération à la tête de l’entreprise. Elle raconte, " Grandir avec Thuasne c’est avoir des valeurs qui restent et qui se transmettent d’une génération à l’autre et qui peuvent être adaptées ". Lorsque son père s’est arrêté de travailler, Thuasne est devenu le centre de la vie professionnelle d’Elizabeth qui a étudié la philosophie et la psychologie. La chef d’entreprise souligne : " C’était une évidence, ça me plaisait, c'était une aventure formidable ". La chef d’entreprise a toujours été passionnée par son métier : " ça a un véritable sens, on traite des patients autrement qu’avec des produits médicamenteux et on est dans la médecine d’aujourd’hui et de demain ".
Thuasne à l’international
La PDG a marqué l’histoire Thuasne avec l’ouverture de l’entreprise à l’international. Elizabeth est arrivée à la tête de Thuasne alors que la société était déjà leader sur le marché Français. " Quand on est leader sur un marché, si on ne va pas à l’international, on s’arrête et une entreprise qui s’arrête, c'est une entreprise qui va mourir. " Aujourd’hui, Thuasne occupe des parts de marché plus ou moins importantes dans une soixantaine de pays en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie. Elizabeth témoigne : " L’international en santé, c'est difficile sur le plan règlementaire, mais c’est très intéressant, il faut être attentif pour apporter les bonnes solutions dans les pays dans lesquelles on s’implante ". Malgré ces difficultés, La chef d’entreprise n’est pas inquiète pour son héritage.
Une transmission évidente
Après 30 ans dans l’entreprise, Elizabeth passe peu à peu le flambeau à sa fille ainée, Delphine Hanton, directrice générale de Thuasne. " La relève est déjà bien prise, notre position, notre dynamisme prouvent que les choses se passent bien. " Travailler en famille pour la PDG, c’est travailler sur la transmission de valeurs, mais aussi accepter le caractère de chacun. Elizabeth Ducottet indique : " Mon père était ingénieur polytechnicien, il a été l’architecte de la modernisation de l’entreprise. Je fais les choses probablement très différemment de comment il les aurait faites. Ma fille fait un très grand travail d’élargissement et elle le fait avec sa personnalité à elle. " L’actuelle PDG a une confiance absolue à propos de ce qu’adviendra de son héritage.